Down Under est une trilogie écrite par Nathalie Sergeef (Juarez) et dessinée par Fabio Pezzi (Alamo). Un western en plein coeur de l’Australie de la fin du XIXème siècle. Une terre gagnée par les colons, venus troubler le calme des tribus autochtones.
Date de sortie : 5 novembre 2014
Auteurs : Nathalie Sergeef (Scénario) et Fabio Pezzi (Dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
À l’issue de leur périple en dromadaires, les frères McFarlane ont finalement mis la main sur Louis-François de Bellevue, ou plutôt ce qu’il en restait. Mais surtout, à côté de sa dépouille, ils ont trouvé ce que le géologue français convoitait tant : un filon de diamant qui se situe au coeur d’un lieu sacré pour aborigènes. Alors que le mari d’Elisabeth Barnes est de retour sur l’île-continent, dans un contexte où les tensions entre Blancs et aborigènes sont à leur comble, mieux vaut éviter que les prospecteurs en apprennent l’existence. Il ne sera alors là plus question de profanation, mais bien de destruction.Troisième et dernier volume du western Down Under qui nous fait découvrir, autour de personnages passionnants, l’histoire et les panoramas époustouflants de l’Australie sauvage.
Le point sur l’album :
Ce dernier album de Down Under vient conclure l’histoire des frères McFarlane, coincés dans une oasis en plein désert aride du bush australien. Un épisode équilibré, qui contient sa dose d’action mais aussi de révélations sur le rôle que chacun a pu jouer dans la perte de l’exploitation familiale des McFarlane. Car le mari d’Elisabeth Barnes est de retour. La vérité va donc éclater et emporter avec elle son lot de conséquences. Un scénario qui trouve donc son aboutissement dans son dénouement. Une vraie conclusion à un western original et soigné.
C’est notamment le cas du dessin de Fabio Pezzi qui met en scène des décors spectaculaires grâce à son trait fin et réaliste, fidèle à une nature incroyablement riche. Ses personnages souffrent néanmoins de trop de ressemblance, si bien que l’on confond parfois les personnages tout au long de la série. Mais cela n’empêche pas d’apprécier ces belles planches.
En bref, Down Under est un triptyque à lire, pour tous les fans de western et de grands espaces.