L’existence folle de Joséphine Baker en BD

joséphine Baker
joséphine Baker, BD de Catel & Bocquet, CastermanJ

L’existence folle de Joséphine Baker en BD

Joséphine Baker sonne très ancien temps, poussière des débuts du XXe siècle, daté. Il suffit de lire cette BD pour se rendre compte de l’incroyable modernité de la chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française. Elle a conquis le monde en partant du fin fond des Etats-Unis pour prendre d’assaut le Paris des années folles. Cette BD revisite son existence avec acuité et honnêteté pour une odyssée renversante.

Originaire du Missouri, Joséphine Baker a très tôt fait la preuve de son originalité en multipliant les poses extravagantes et les mimiques enjouées sur les scènes des cabarets. Si les Etats-Unis racistes des années 20 et 30 ont tout fait pour la cantonner dans son rôle de quantité négligeable , la jeune femme ambitieuse n’en a eu que faire et traversa l’atlantique pour un triomphe qui allait inaugurer une carrière fabuleuse.

Un récit enlevé

José-Louis Bocquet multiplie les anecdotes sur les hommes de la vie de Joséphine Baker. Mariée très tôt, puis remariée, puis reremariée, l’américaine parut insatiable. Les hommes se sont succédés mais le vrai amour de la vie de la Baker furent ces enfants de toutes origines dont elle s’entoura, la tribu arc-en-ciel. Le dessin de Catel fait merveille pour retranscrire la furie que fut cette héroïne française. Déjà aperçue dans les BD Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse chez le même éditeur Casterman, l’association fait merveille pour ressusciter un passé malheureusement en voie d’oubli. Et pourtant! Quel tempérament! Quel caractère! Rien ne semblait pouvoir arrêter l’extravagance de celle qui a conquis l’occident tout entier.

Une histoire à peine croyable

En rêvant d’une fraternité universelle, l’héroïne a joint les actes aux idées. Son rôle dans la résistance française pendant la seconde guerre mondiale remplit d’admiration tandis que les coups du sort remplissent d’émotion. Sa vie fut un roman, aux épisodes riches, enjoués ou tragiques, la BD le retranscrit avec éclat, rendant la lecture proche de celle d’un roman d’aventure. Comment croire à une existence si délirante… et pourtant.

Une BD phare de la rentrée 2016 avec son récit truculent d’une héroïne unique. Un bel hommage à une grande femme du XXe siècle!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.

Date de parution : le 7 septembre 2016
Scénariste(s) : José-Louis Bocquet
Dessinateur(s) : Catel
Genre : Biographie, Historique
Editeur : Casterman
Prix : 26,95 € (564 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here