Maggy Garrisson – L’homme qui est entré dans mon lit
On retrouve la savoureuse Maggy Garrisson dans un second album toujours aussi tristement croustillant. Une série écrite par Lewis Trondheim, auteur ô combien extravagant de séries humoristico-fantastiques comme Donjon et Ralph Azham. Dans Maggy Garrisson, il s’exerce avec succès à l’humour noir et grinçant, aidé par le dessin de Stéphane Oiry (Les passe-murailles, Pauline et les loups garous). Après un premier album réussi, le duo remet donc le couvert avec l’homme qui est entré dans mon lit.
Date de parution : le 24 avril 2015
Auteurs : Lewis Trondheim (scénario) et Stéphane Oiry (dessin)
Editions : Dupuis
Prix : 14,50 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Après l’épisode de la plage de Brighton, Maggy attend que ça se tasse. Elle a de quoi patienter : un nouveau mec, un joli magot de 15 000 livres qui attend son heure, et même une nouvelle enquête pour gagner un peu d’argent frais. Le principal, c’est de ne pas donner prise aux possibles soupçons de Sheena qui, tout flic ripou qu’elle est, n’en reste pas moins flic… avec une revanche à prendre. Une nouvelle étape dans le quotidien de Maggy Garrisson, dont la vie n’est pas exactement un roman mais bien plutôt un polar, avec ses dialogues bien serrés, ses hasards qui n’en sont pas forcément et ses pintes sans faux col au pub du coin. Accompagné de Stéphane Oiry au dessin, Lewis Trondheim confirme la très bonne surprise avec ce tome 2 sans concession et blindé d’un humour qui n’est pas chargé à blanc.
[rev_slider MG2]
Le point sur l’album:
Cette fois ça y est, en plus du petit copain, Maggy Garrisson a récupéré son pactole. Et elle compte bien le garder à l’abri le plus discrètement possible. Seulement rien n’est aussi simple. Et ses vieux compagnons de route vont refaire surface pour mettre la main dessus. Occupant ses journées le plus normalement possible, Maggy est sur une nouvelle enquête de vol de bijou dans une succession. Un divertissement supplémentaire qui permet à l’histoire principale de tenir sur la longueur. C’est donc avec le même plaisir que l’on retrouve cette buveuse de bière coriace, mais un peu poisseuse aussi. Une histoire policière au ton décalé, à la fois sombre et ironique.[pull_quote_right]Une curiosité à lire ![/pull_quote_right]
Le dessin de Stéphane Oiry est quant à lui servi avec la même efficacité. Son trait appuyé est mis en valeur par une coloration dense et contrastée, qui donne une belle profondeur aux planches de Maggy Garrisson. Un style proche du dessin d’animation qui insuffle l’énergie nécessaire au scénario.
Bref, Quand Maggy Garrisson nous raconte L’homme qui est entré dans mon lit, on veut forcément en savoir plus ! Une curiosité à lire.