Kiss me Kate, la comédie musicale par excellence
Un célèbre metteur en scène engage son ex-femme, au fort tempérament, pour le rôle-titre de La Mégère apprivoisée. S’ensuivent des chassés croisés amoureux et d’amusantes péripéties, l’un des acteurs de la pièce étant notamment poursuivi pour dettes de jeu par des gangsters jusque sur scène… Dernier succès majeur de son compositeur et premier musical à avoir obtenu un Tony Award en 1949, dotée d’un livret shakespearien hilarant et d’une partition enlevée, Kiss Me, Kate (Embrasse moi, chérie) est la comédie musicale par excellence.
Dates : Du 4 au 12 février
Lieu : Théâtre du Chatelet (Paris)
Auteur : Cole Porter
Avec : Christine Buffle, David Pittsinger, Francesca Jackson, Alan Burkitt
Kiss me Kate, c’est d’abord du théâtre dans le théâtre. C’est l’histoire d’une troupe de comédiens qui veulent faire du Shakespeare en comédie musicale. C’est à leur version chantante de La Mégère Apprivoisée qu’on assiste, et dans laquelle Lilli (Christine Buffle) incarne Kate et Fred (David Pissinger) Petruccio.
Le deuxième acte rattrape à merveilles les longueurs de la première moitié du spectacle
Un tableau dans le tableau donc : les personnages jouent tous un double jeu. Fred, qui est aussi le metteur en scène de la « pièce dans la pièce », est l’ex mari de Lilli, qui doit jouer sa femme dans La Mégère Apprivoisée. Ils sont divorcés, mais doivent jouer ensemble : le comique de situation relève du vaudeville. Ces complexités de scénario et de mise en scène alourdissent légèrement le propos, et la première partie paraît longue. Heureusement, le deuxième acte, beaucoup plus dynamique avec ses Brush up your Shakespeare et ses jeux de claquettes rattrape à merveille les longueurs de la première moitié du spectacle.
Côté décor, on est au sommet du kitsch : on passe de Vérone à Padoue en Vespa, le tout sur des tableaux de cartons aux couleurs pastels. Il y a néanmoins de vraiment jolis tableaux : Where is the life that late i led ou encore le bal de fin et ses dorures, sont splendides.
Kiss me Kate est une comédie musicale qui remplit bien son rôle : faire rire et sourire.