A l’opéra de Paris, le voyage inspirant dansé de Dante

A l'opéra de Paris, le voyage dansé de Dante
Crédit photo : Ann Ray / Opéra national de Paris

A l’opéra de Paris, le voyage inspirant dansé de Dante

Créé en 2021 au Royal Ballet de Londres en coproduction avec l’Opéra, le « The Dante Project » fait une entrée remarquée au répertoire de l’Opéra de Paris.

Inspiré de la divine comédie, ce ballet – chorégraphié par Wayne McGregor sur une partition de Thomas Adès, une scénographie et des costumes signés par l’artiste britannique Tacita Dean – retrace en trois actes la traversée des trois royaumes des morts, à savoir « L’Enfer », « Le Purgatoire » et « Le Paradis ».

Le poète Dante veut rejoindre au Paradis son immortel amour Béatrice, qui est au Paradis depuis sa mort. Cependant, le voyage ne sera pas de tout repos. Aidé par son guide Virgile, poète lui aussi, il devra passer par l’Enfer et le Purgatoire, rencontrant monstres mythiques et personnages emblématiques tout au long de ce périple initiatique.

Allégorie de la progression de l’âme à travers le péché (l’enfer), la pénitence (le purgatoire) et la rédemption (le paradis), La Divine Comédie est l’un des textes fondateurs de la littérature mondiale.

Scénographie sensorielle

Loin de tout récit illustratif ou narratif, Wayne McGregor convoque ici d’un geste sûr et affuté, l’univers onirique imaginé par Dante, à l’abri de trois mondes saturés d’atmosphères où la musique chaotique, tour à tour vrombissante ou atonale, épouse les soubresauts de la dramaturgie.

Composés d’un médium différent pour chaque épisode — le dessin, la photographie et le film –, les décors évoluent du négatif au positif, du monochrome à la couleur, et de la représentation à l’abstraction, retraçant ainsi le périple de Dante à travers les mondes de l’au-delà.

L’enfer est ainsi représenté par un immense tableau noir sur lequel est dessiné à la craie blanche des reliefs montagneux dont le rendu esthétique et l’immersion sensorielle sont saisissants.

Combinaison organique et aérienne des corps

S’inspirant de l’environnement glacial décrit par Dante, la plasticienne a imaginé un univers changeant sous lequel dansent les âmes. Sur scène, au-dessus de leur tête, un miroir en ellipse rétablit le sens des montagnes inversées, laissant entrevoir le monde normal, inaccessible aux damnés.

Le purgatoire offre quant à lui en fond de scène une grande photographie réalisée à l’appareil argentique qui représente un arbre jacaranda qui, au printemps, se recouvre intégralement de petits fleurs violettes. Cependant, cette photographie positive, l’artiste l’inverse en négative. Elle fait alors ressortir un arbre au feuillage vert mis en relief par le recouvrement de l’arrière-plan au crayon blanc.

Enfin, le Paradis représente des formes sphériques abstraites et colorées.

A la recherche d’une libération des corps et de son dépassement, le chorégraphe adepte de la fluidité poursuit sa quête pluridisciplinaire, mêlant à la dextérité du geste sa sensation visuelle et sensorielle.

Le tout propice à des tableaux néo-classiques en solo, duo ou figures d’ensemble qui s’enchainent avec souplesse et vélocité.

Pour une combinaison organique et aérienne des corps où les étoiles Germain Louvet, Marc Moreau, Guillaume Diop, Hannah O’Neill ont porté cette danse ciselée, physique et sensuelle. Bravo !

Dates : 3 au 31 mai 2023 – Lieu : Opéra de Paris – Palais Garnier (Paris)
Chorégraphe : Wayne McGregor

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Chorégraphie
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
a-lopera-de-paris-le-voyage-inspirant-danse-de-dante A l'opéra de Paris, le voyage inspirant dansé de Dante Créé en 2021 au Royal Ballet de Londres en coproduction avec l'Opéra, le "The Dante Project" fait une entrée remarquée au répertoire de l’Opéra de Paris. Inspiré de la divine comédie, ce ballet - chorégraphié par...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici