Une Actrice au Théâtre de Poche Montparnasse
Une Actrice est une véritable déclaration d’amour de deux hommes et une femme pour Judith Magre. La comédienne est d’abord Anne Laure, qui raconte sa vie avec André, ses joies et ses peines. Puis elle est Judith, actrice qui rechigne à raconter sa vie malgré l’insistance d’un homme qui veut écrire un livre sur sa vie. Elle s’y refuse obstinément mais lâche tout de même des bribes d’informations. Pierre Notte discourt avec elle pour lui arracher anecdotes et confidences comme sur le divan d’un psychiatre. Le ton est badin, le discours est sans gravité, elle ne veut pas ouvrir le livre de ses souvenirs mais s’y complait finalement comme une énième cabriole contradictoire. Pendant que Marie Notte pousse la chansonnette en assistante de luxe de son frère, les mots de Philippe Minyana creusent la mise en abime d’une actrice qui floute les frontières entre rêve et réalité.
Une pièce libre
Une Actrice donne l’impression d’une discussion intimiste dans une alcôve de restaurant. Après une première partie où Judith Magre interprète Anne-Laure, un personnage qui tombe amoureux d’un dos avant de raconter sa relation décevante avec André, un homme d’abord fascinant mais qui dépérit à petit feu, elle devient Judith. Est-ce elle même qui va s’épancher devant le public ou est-ce encore une fois un personnage sorti de l’esprit de Philippe Minyana? Le doute est savamment entretenu tant les échanges entre Judith Magre et Pierre Notte semblent de la plus pure décontraction, flirtant même avec l’improvisation et la confession privée. Le doute est tant et si bien entretenu que les comédiens boivent (ce qu’il semble être?) du vin sur scène et poussent la chansonnette. Marie Notte qui chante les textes de son frère depuis l’âge de 6 ans se laisse aller à entonner 3 morceaux qui structurent en 3 parties les échanges vifs et piquants entre l’actrice et son confesseur. L’atmosphère apaisée voit 2 amis retracer le fil d’une vie où les grands noms et les grands rôles se sont succédés. Philippe Minyana connait très bien la comédienne et a pu insérer des éléments véridiques dans une fiction qui a tous les atours de la réalité. Les spectateurs ressentent la liberté invoquée à tout bout de champ par une actrice qui revendique son affranchissement de toute contrainte. Si la mise en scène prend le parti d’une sobriété simplement égayée de quelques jeux de lumière, les comédiens font vivre un moment de théâtre secret qui ravit, surtout que la comédienne souffrante a très bien su tenir sa place malgré une grippe envahissante le soir de la représentation. Chapeau l’artiste.
Une Actrice fait partager un moment d’intimité avec des comédiens qui jouent le jeu de la révélation, en étant un peu eux-mêmes sur scène, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour lier un fil d’intimité réjouissant avec le public.
Dates : du 20 mars au 20 mai 2018
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Pierre Notte
Avec : Judith Magre, Pierre Notte, Marie Notte,