Aux confins du monde : Karl Ove Knausgaard ou l’ado rebelle (Denoël)
Ce quatrième tome que nous offre Karl Ove Knausgaard est exactement dans la même lignée que le tome 3 que Publik’Art avait beaucoup aimé (voir chronique ici).
Cette fois-ci, Karl Ove a 16 ans au début du livre, et 20 ans à la fin du livre. Il est au lycée, doit passer son Bac… En pleine adolescence, Karl Ove sait exactement ce qu’il veut. Les études ne l’intéressent nullement. Il veut écrire. Devenir écrivain. C’est son obsession. Il se met donc à écrire des nouvelles. Il ne veut pas faire d’études après le Bac, mais plutôt gagner un peu d’argent. Il part donc dans le Nord, à 18 ans, et décide de devenir professeur. Pas par vocation, mais juste pour être indépendant et avoir le temps d’écrire. Il se retrouve plongé dans la nuit, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et vit comme il l’entend. Il est toujours passionné par les filles, mais il réalise qu’il a un problème. Il en parle ouvertement, avec tout le naturel qu’on lui connaît.
Karl Ove nous fait partager sa vie dans le Grand Nord, dans un village de pêcheurs perdu au milieu du cercle arctique. Une expérience difficile et hors du commun. La nuit polaire le déprime et multiplie ses tentations pour l’alcool. Il a l’impression de devenir comme son père, qu’il redoute toujours autant, même s’il n’en laisse rien paraître…
A travers ce quatrième tome, Karl Ove se découvre de façon encore plus intime avec toute les questions que se pose un ado. Les 650 pages sont lues à toute vitesse ! Et déjà on s’impatiente pour la sortie du cinquième tome !
Karl Ove Knausgaard est certes, un grand écrivain, avec une plume particulièrement attachante et naturelle. Aucune description ne nous paraît longue et chaque page a son importance. Les analyses de ses propres sentiments, que ce soit envers sa propre famille, ou envers ses conquêtes féminines sont toujours emplies d’humanité et d’un réalisme saisissant.
Un très beau livre à lire au coin de la cheminée, sans se presser
Mon combat IV
Aux confins du monde
[Min Kamp IV]
Trad. du norvégien par Marie-Pierre Fiquet
À dix-huit ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n’a aucune passion pour ce métier, ni d’ailleurs pour aucun autre : ce qu’il veut, c’est mettre de côté assez d’argent pour voyager et se consacrer à l’écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s’intègre à la communauté locale et attire même l’attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S’installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l’obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L’inspiration vient à manquer, sa consommation d’alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l’une de ses élèves.
Entrecoupé de flash-back où l’on découvre l’adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on distingue l’ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d’une main de maître le mélange enivrant d’euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l’adolescence.
Date de parution : le 24 août 2017
Auteur : Karl Ove Knausgaard
Editeur : Denoël & d’ailleurs
Prix : 24,50 € (656 pages)
Acheter sur : Amazon