Bagdad Inc.

Bagdad Inc., un tueur en série au coeur des milices privées

Thriller militaire en plein coeur de Bagdad, Bagdad Inc. est un album one shot écrit par Stephen Desberg (IR$, Empire USA, Cassio, Le Rédempteur, Golden Dogs, H.ELL, Les Mille et autres nuits) et illustré par Thomas Legrain (Mortelle Riviera, L’Agence, Sisco).

Date de parution : le 11 septembre 2015
Auteurs : Stephen Desberg (scénario), Thomas Legrain (dessin), Benbk (couleurs) et Michel Brun (lettrage)
Editeur : Le Lombard
Prix : 14,99 € (80 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Bagdad, 2004. Les soldats des armées privées sont presque aussi nombreux que les soldats officiels. Quand un de ces mercenaires sombre dans une folie homicide et assassine des civils irakiens, le gouvernement américain redoute un scandale retentissant. Une jeune juriste militaire et un ancien mercenaire taciturne sont envoyés sur la piste du tueur.

[vc_custom_heading text=”Les planches de l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]
[vc_gallery type=”image_grid” interval=”3″ images=”25368,25369,25370,25371,25372,25373,25374″ onclick=”link_image” custom_links_target=”_self”]
[vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Juge-avocate au passif lourd, le lieutenant Charlene Van Evera enquête sur des crimes odieux commis à Bagdad. Lacérées, les victimes de ces assassinats portent des inscriptions insultantes en anglais et ont à chaque fois une partie de leur corps manquante… Elle découvre là-bas les coulisses d’une guerre confiée à des milices privées toutes puissantes, qui se partagent un marché juteux en toute impunité. La liste de suspects est longue et va être bien difficile à réduire.

[U]n dessin réaliste au trait précis qui ne fait pas l’économie du détail.

Bénéficiant d’un récit étoffé, Bagdad Inc. prend le temps de nous planter le décor, du passé chaotique du personnage central à l’environnement hostile qui l’attend en Irak. On est donc bien introduit, avec les cicatrices de notre héroïne, jusqu’en zone verte. Une zone assez inhospitalière, où la violence règne entre des soldats qui n’hésitent pas une seconde à ouvrir le feu. La tension est bien palpable tout au long de la lecture mais l’enquête a toutefois du mal à démarrer, c’est un petit peu dommage.

Thomas Legrain signe quant à lui un dessin réaliste au trait précis qui ne fait pas l’économie du détail. Le soin apporté aux décors est en effet particulièrement appréciable.

Thriller sombre et efficace, Bagdad Inc. propose en outre un final plutôt réussi. Un récit complet à découvrir.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici