[BD] A mourir entre les bras de ma nourrice, album de Mark Eacersall, Henri Scala et Raphaël Pavard (Glénat)

[BD] A mourir entre les bras de ma nourrice, album de Mark Eacersall, Henri Scala et Raphaël Pavard (Glénat)

Comme un polar noir, A mourir entre les bras de ma nourrice fait le récit d’une mère qui élève seule ses enfants au coeur d’une cité gangrénée par les trafics de drogues. Femme de ménage, elle ne parvient pas à joindre les deux bouts et accumule les factures impayées jusqu’à ce qu’un homme lui propose de garder une malle chez elle… Oui, mais tout se complique quand les services de police s’en mêlent. Un scénario brillant écrit par Mark Eacersall (GoSt 111, Tananarive) et Henri Scala (GoSt 111Cristal 417) qu’illustre avec brio Raphaël Pavard.

Construit avec beaucoup d’intelligence à la manière d’un documentaire, l’album propose une narration minimaliste voire intimiste, sans fioriture. Le résultat est très efficace sur le suspens ressenti. Le rythme est haletant et on sent l’immense mur, contre lequel la nourrice semble se précipiter, se dresser au loin et se rapprocher à vitesse grand V. Une chute qui s’annonce forcément violente, à moins que ? 

Le dessin, en couleur directe, est quant à lui d’une grande audace. On adore le travail de Raphaël Pavard pour qui c’est une première.

A mourir entre les bras de ma nourrice est à découvrir en librairie sans plus attendre !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Il n’est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.

La trajectoire périlleuse d’une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Nourrice u.?is féminin : (Argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d’une rémunération.
Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n’aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au cœur d’une guerre qui la dépasse… Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule.
Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une œuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. Le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d’une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d’un Baru, version réaliste. Le récit offre une immersion à hauteur d’homme (en l’occurrence ici, de femme) dans l’univers d’une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu’une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.

Date de parution : le 10 janvier 2024
Auteurs
: Mark Eacersall, Henri Scala (scénario) et Raphaël Pavard (dessin)
Genre : Roman graphique, polar noir
Editeur : Glénat
Prix : 22,50 €
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-a-mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-album-de-mark-eacersall-henri-scala-et-raphael-pavard-glenat A mourir entre les bras de ma nourrice, album de Mark Eacersall, Henri Scala et Raphaël Pavard (Glénat) Comme un polar noir, A mourir entre les bras de ma nourrice fait le récit d'une mère qui élève seule ses enfants au coeur d'une cité...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici