[BD] Tananarive ou l’aventure d’un notaire imaginée par S. Vallée et M. Eacersall (Glénat)

Comédie dramatique proposée par Sylvain Vallée (L’Histoire de France, Katanga) et Mark Eacersall (GoSt 111), Tananarive est une histoire complète mettant en scène un certain Amédée PETIT-JEAN, notaire à la retraite qui coule des jours paisibles dans sa propriété… Enfermé dans un quotidien qui semble lui peser, Amédée trompe l’ennui en compagnie de son voisin et ami Jo, retraité de son état et aventurier revendiqué. Jo collectionne les anecdotes et ne rate jamais une occasion de raconter ses périples à travers le monde pour le plus grand plaisir d’Amédée.

Jusqu’à ce qu’un matin, ce quotidien bascule suite à la mort de Jo, sans préavis. Découvrant fortuitement de nombreux secrets qui entouraient son défunt ami, Amédée va alors peu à peu oser endosser lui aussi le costume de l’aventurier pour partir à la recherche de possible(s) héritier(s), à la manière d’un généalogiste pour ne pas dire d’un enquêteur de police. L’occasion de sortir sa décapotable de son garage, et de quitter pour la première fois de sa vie son département… 

De découvertes en déconvenues, Amédée va connaître les montagnes russes. Le lecteur est ainsi embarqué dans une aventure tragi-comique par procuration au rythme parfaitement maîtrisé. On s’identifie très vite à ces petits vieillards dont l’érosion du temps n’altère pas la volonté de renouveau et de quête de vérité. Un thème universel superbement incarné par des personnages profonds, dont les traits sont magnifiquement travaillés. Le dessin de Sylvain Vallée opère en effet avec magie tant il est soigné et réfléchi. Rien ne semble avoir été laissé au hasard. Et grâce à ce travail d’orfèvre, Amédée et ses amis prennent littéralement vie sous nos yeux, entre résilience et combattivité. Avec ses hauts et ses bas, notre notaire préféré se révèle ainsi de plus en plus au fil du récit, dont il faut aussi souligner remarquable la narration.

Tananarive est un très bel album qui sait toucher et tenir en haleine son lecteur. Si vous avez aimé Les Vieux Fourneaux, vous adorerez Tananarive. Un coup de coeur de cette rentrée 2021 !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Il n’est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.

Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres…
… et sur soi-même.
Fort d’une carrière de déjà plus de 20 ans, et de quasiment autant d’albums, Sylvain Vallée est devenu l’un des plus grands représentants de la ligne claire revisitée, héritée des grands maitres tout en faisant preuve d’une modernité indéniable. La magie de son dessin et de sa mise en scène graphique réside dans le fait qu’il en émane toujours la juste intention, le juste regard, la juste émotion… Il s’essaie avec succès et pour la première fois au roman graphique, en associant son talent à celui de Mark Eacersall, dont l’écriture cinématographique, tout en rythme, en pleins et déliés, trouve ici un adoucissement et une tendresse, liés au sujet abordé, sans rien perdre de son mordant. Les auteurs, tous deux primés à Angoulême (pour Il était une fois en France et GoSt 111), associent leurs talents de conteurs dans ce road trip initiatique, drôle et poétique, révélant des sentiments profonds et humains, dont la saveur subsiste encore en nous bien longtemps après la lecture de cet album aussi singulier qu’universel.

Date de parution : le 8 septembre 2021
Auteurs
: Sylvain Vallée (mise en scène et dessin)
Mark Eacersall (dialogues et scénario)
et Delf (couleurs)
Genre : Roman graphique, aventure humaine
Editeur : Glénat
Prix : 19,50 € (120 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici