Accueil BD Le Nom de la Rose – Tome 02, hommage de Manara...

[BD] Le Nom de la Rose – Tome 02, hommage de Manara à une oeuvre culte (Glénat)


[BD] Le Nom de la Rose – Tome 02 : vérité, hérésie et labyrinthes de l’esprit

Avec ce deuxième tome de Le Nom de la Rose, Milo Manara poursuit l’adaptation ambitieuse du roman culte d’Umberto Eco, en approfondissant les enjeux intellectuels, religieux et politiques qui traversent l’abbaye bénédictine. Là où le premier volume installait le mystère, ce tome 2 en révèle toute la complexité, entre enquête rationnelle et obscurantisme médiéval.

Alors que les morts se multiplient, Guillaume de Baskerville et son jeune disciple Adso de Melk s’enfoncent dans un dédale de signes, de symboles et de contradictions. Les débats théologiques s’intensifient autour de la pauvreté du Christ, tandis que l’ombre de l’Inquisition plane sur l’abbaye. Chaque découverte rapproche les enquêteurs de la vérité… mais les expose aussi à des forces qui préfèrent le silence à la connaissance.

Ce tome donne une place centrale à la bibliothèque labyrinthique, véritable cœur battant du récit. Manara y déploie une mise en scène impressionnante, où les couloirs, les escaliers et les manuscrits interdits deviennent autant de pièges visuels et narratifs. Le dessin, élégant et précis, restitue la rigueur du monde monastique tout en laissant affleurer la tension, la peur et le désir.

Plus introspectif, plus sombre, ce second volume met en lumière le combat fondamental entre raison et dogme, savoir et pouvoir. L’adaptation reste fidèle à l’esprit d’Umberto Eco tout en exploitant pleinement les possibilités de la bande dessinée. Une lecture exigeante et immersive, qui confirme la réussite de cette transposition graphique d’un monument de la littérature.

Extrait de la BD :



Résumé éditeur :

Quand le maître italien du neuvième art revisite le chef-d’oeuvre d’Umberto Eco. Et si le savoir était plus dangereux que le péché ? En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l’Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, Guillaume poursuit l’enquête dans les couloirs glacés de l’abbaye. Mais derrière les murs de la bibliothèque labyrinthique, les secrets s’épaississent. Et les morts s’accumulent… Pendant qu’Adso succombe à une passion que même la foi ne peut contenir, Guillaume fait des découvertes troublantes : des empoisonnements, un miroir qui n’est pas qu’un miroir, un livre interdit et des symboles cabalistiques. Alors que l’Inquisition approche et que les flammes du bûcher menacent, la vérité semble se cacher dans les ombres. Entre hérésie, désir et savoir interdit, les deux hommes vont devoir percer à jour les secrets de la congrégation et les ténèbres de l’âme humaine… Événement ! Milo Manara clôt son l’adaptation en deux tomes du chef d’oeuvre d’Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 43 langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), et avant une comédie musicale et un opéra, c’est la bande dessinée qui propose, via l’un de ses artistes les plus prestigieux, une relecture du célébrissime polar philosophique médiéval. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l’oeuvre, et le succès a été au rendez-vous : plus de 100 000 ex. vendus en France pour le tome 1. En voici la conclusion, enrichie d’une préface de Jean-Jacques Annaud lui-même.
Date de parution : 21 janvier 2026
Auteurs : Umberto Eco (d’après), Milo Manara (scénario & dessin)
Éditeur : Glénat
Collection / Série : Le Nom de la Rose
Format / Pages : Cartonné – 76 pages
Prix indicatif : 18 euros
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-le-nom-de-la-rose-tome-02-hommage-de-manara-a-une-oeuvre-culte-glenat Le Nom de la Rose – Tome 02 : vérité, hérésie et labyrinthes de l’esprit Avec ce deuxième tome de Le Nom de la Rose, Milo Manara poursuit l’adaptation ambitieuse du roman culte d’Umberto Eco, en approfondissant les enjeux intellectuels, religieux et politiques qui...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici