Une belle odyssée avec Capitaine Tikhomiroff aux éditions La Boîte à Bulles

Capitaine Tikhomiroff
Capitaine Tikhomiroff, Scénario et dessin de Gaétan Nocq, Editions La Boîte à Bulles


Une belle odyssée avec Capitaine Tikhomiroff aux éditions La Boîte à Bulles

Le dessinateur et scénariste Gaétan Nocq fait revivre l’exceptionnelle aventure vécue par un soldat de l’armée blanche décidé à contrecarrer l’irrésistible ascension des forces communistes à partir de 1917. Les affres de la guerre, la morsure de la faim et le nombre conséquent de victimes collatérales d’un conflit aussi sanglant que désespéré sont racontés par le menu avec un dessin tout en clair obscur. Le destin du Capitaine Tikhomiroff tient en haleine tout au long d’une BD de 240 pages aussi subtile que tragique.

Un conflit oublié

Si l’idéologie communiste sent aujourd’hui un petit peu la naphtaline, elle avait tout de l’irrésistible déferlement d’une vague puissante à l’orée du XXe siècle. Remettant en cause l’ordre établi dans une Russie tsariste en plein délitement, elle s’opposa à la résistance des armées loyalistes dans un combat inégal. Le Capitaine Tikhomiroff suit le destin typique d’une armée en déroute. Pourchassé, honni, il multiplie les exploits pour rester en vie, jusqu’à finalement quitter un pays qui le traque impitoyablement pour rejoindre la Bulgarie et enfin la France. Le récit suit les souvenirs du vieil homme racontés à son jeune fils Alexandre fasciné. Avec un dessin plus évocateur au précis, toujours à la lisière du rêve et de la fantasmagorie, le récit multiplie les morceaux de bravoure pour une histoire de courage et d’amitié.

Une BD à découvrir absolument aux éditions La Boîte à Bulles pour un beau moment d’aventure et de persévérance.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Engagé dans l’armée blanche pour répondre à l’enthousiasme tsariste d’un père soucieux de l’honneur de sa famille, le jeune Capitaine Tikhomiroff se retrouve confronté aux horreurs de la guerre, à la mort de ses frères d’arme… obligé de fuir, de se battre pour une simple ration d’eau ! Il ira jusqu’à se faire incorporer provisoirement dans l’armée rouge afin de sauver sa peau…

Au terme de cette véritable épopée, il deviendra l’un de ces nombreux Russes blancs réfugiés en France au début des années 1920.

Après avoir raconté la Guerre d’Algérie vue à travers les yeux d’Alexandre Tikhomiroff (dit Tiko), Gaétan Nocq remonte le fil de l’Histoire et s’intéresse cette fois, à la Révolution d’Octobre vécue par le père de Tiko.

Date de parution : Octobre 2017
Scénariste(s) : Gaétan Nocq
Dessinateur(s) : Gaétan Nocq
Genre : Historique
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 28 € (240 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Capitaine Tikhomiroff
Capitaine Tikhomiroff

Capitaine Tikhomiroff
Capitaine Tikhomiroff

Capitaine Tikhomiroff
Capitaine Tikhomiroff

Capitaine Tikhomiroff
Capitaine Tikhomiroff

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here