Bigre : le trio gagnant et barré à (re)voir sur France 5
Fort de son succès public et critique (Molière 2017 de la meilleure comédie), l’ovni théâtral emmené par Pierre Guillois, Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan, est à (re)voir sur France 5, le 2 avril 2021, à 20h55. Acteurs et auteurs de ce théâtre sans parole (Pierre Guillois signe également la mise en scène), il nous offre un trio au taquet et à son meilleur pour nous faire rire mais pas que ! porté par une écriture de plateau, qui est à elle seule un manifeste.
Aussi désopilant qu’expressif, poétique que barré, leur jeu dynamite sans difficulté tout vocabulaire pour nous immerger au cœur de la vie quotidienne de trois célibataires aux accents d’ultra moderne solitude, et dont les affres sont le miroir d’une époque à contresens. Jubilatoire.
Des anti-héros en roue libre
Sur scène, sont alignées trois chambres de bonne sous les toits : l’une blanche et aseptisée, avec quelques outils technologiques occupée par un high-tech man (Olivier Martin-Salvan), l’autre hétéroclite et bordélique habitée par un doux rêveur écolo (Pierre Guillois), la dernière parfaitement agencée aux couleurs d’une maison de poupée, aussi acidulée et affectée que son occupante (Agathe L’Huillier).
rater encore, rater mieux
Les habitudes, les travers, et les secrets de chacun des cohabitants dont la devise pourrait être rater encore, rater mieux, sont mis à nu avec un regard à la fois déjanté, loufoque et poétique. Où se superpose habillement la cohabitation entre les protagonistes qui se débattent avec leur solitude, leurs enjeux humains et amoureux, leurs ratages, leurs rêves aussi, au rythme de situations les plus folles et de dérapages à tous les étages, propices à des envolée surréalistes qui dévoilent en creux l’absurdité d’un quotidien et l’ingratitude d’un destin !
© Pascal Pérennec
Si le spectacle est hilarant à la drôlerie percutante et décapante, il porte aussi une profonde humanité, une vraie tendresse pour ses personnages et leurs histoires impossibles.
On est scotché par les trouvailles qui égrènent le spectacle à l’abri d’effets, de gags, d’objets délirants et d’une scénographie complètement raccord avec cette fresque ubuesque sortie de nulle part.
Instants mémorables que celui où l’acteur chante en karaoké « La valse à mille temps » de Jacques Brel en japonais ou « J’ai encore rêvé d’elle » du groupe « Il était une fois » en suédois ainsi que les chorégraphies sur lesquelles se lâche le trio. Quant au final, c’est une scène d’anthologie aussi explosive que dévastatrice, à découvrir absolument !
Date : le 2 avril à 20h55 sur France 5
Metteur en scène : Pierre Guillois