Blade Runner : retour sur grand écran [The Final Cut]

Blade Runner the final cut

Blade Runner : retour sur grand écran [The Final Cut]

Sept versions différentes (et bientôt une suite !), un tournage que beaucoup ont qualifié de « maudit« , Blade Runner fait partie des incontournables de la science-fiction. Les Répliquants, des androïdes-esclaves menaçants chassés par Harrison Ford, reviennent en salle mercredi 14 octobre, dans la version « final cut » de 2007.

Sortie : le 14 octobre 2015
Durée : 01h57
Réalisateur : Ridley Scott
Avec : Harrison Ford, Sean Young, Rutger Hauer

[vc_custom_heading text= »Synopsis : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le film : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Un cinéma d’action, de réflexion qui ne soit pas « prétexte », et aux qualités esthétiques certaines, voilà tout ce que porte encore Blade Runner, adapté du roman de Philippe K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons élctriques?. Sorti pour la première fois en 1982, il reçoit un accueil frileux, mais c’est aujourd’hui l’un des piliers du genre.

Blade Runner […] c’est comme finir une peinture – on ne l’a jamais totalement finie

Los Angeles, 2019. Quatre Répliquants, des androïdes utilisés pour les besoins de l’humanité, se sont enfuis de la planète où ils étaient reclus. Ils ont atteint la Terre, et il est impossible de les distinguer d’un être humain, hormis par un test spécifique. Ces hors-la-loi doivent être éliminer de toute urgence par un agent d’unité spéciale, un Blade Runner nommé Rick Deckard (Harrison Ford) afin de sauver la ville des dangers encourus.

Résolument non – humains – ils n’ont pas de sentiments, ni de mémoire – il s’avère que la version la plus évoluée de ces Répliquants peut parvenir à développer des émotions, ce qui complique la tâche des Blade Runners, et remet en question la frontière homme-machine… « C’est dommage, elle ne vivra pas… Mais, encore une fois, qui vit ? », s’interroge ainsi Deckart à propos de l’androïde dont il est en train de tomber amoureux. Alors que les Répliquants ont des caractéristiques de plus en plus humaines, lui-même se déshumanise aux yeux du spectateurs par les actes qu’il entreprend, à tel point que l’on en vient à se demander qui est l’humain.

Sous la pluie torrentielle qui s’abat durant une bonne partie du film, les personnages paraissent presque secondaires par rapport à l’omniprésence de la ville nocturne, garnie de néons et de publicités, affichant des quartiers visuellement très réussis. La BO envoûtante de Vangelis modèle encore davantage cette atmosphère si particulière, si effrayante, et si familière.

Une version Final Cut longtemps attendue

C’est LA version que voulait Ridley Scott. Le film sorti en 1982 n’est pas du tout à son goût, et il n’obtient le droit de le remanier que dix ans après, pour monter une « director’s cut« . Toujours insatisfait – il dira de Blade Runner que « c’est comme finir une peinture – on ne l’a jamais totalement finie » – il remet son film sur le métier en 2007 pour une « final cut« , la version la plus aboutie.

Et l’aventure Blade Runner n’est pas terminée puisqu’en 2016 devrait commencer le tournage d’un deuxième opus du film. C’est le réalisateur canadien Denis Villeneuve (Prisoners, Enemy) qui sera aux commandes, et Ryan Gosling devrait donner la réplique à Harrison Ford.

[vc_custom_heading text= »La Bande annonce : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Amélie Bouret
Finalisant des études de journalisme, elle déguste la vie et ses possibilités artistiques avec curiosité. Sans se lasser de relire "les classiques", elle ne crache pas sur un bon film de super-héros. Gribouille des peintures à ses heures perdues.
blade-runner-retour-sur-grand-ecran-the-final-cut Blade Runner : retour sur grand écran  Sept versions différentes (et bientôt une suite !), un tournage que beaucoup ont qualifié de "maudit", Blade Runner fait partie des incontournables de la science-fiction. Les Répliquants, des androïdes-esclaves menaçants chassés par Harrison Ford, reviennent en salle mercredi 14 octobre,...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici