
L’histoire de Catmask boy n’est pas banale. Un jeune garçon se déguise avec un masque de chat et se fait dérober son diplôme avant de devoir fureter dans un quartier mal famé de Hong Kong pour le retrouver. L’auteur Linus Liu offre une plongée dans les années 70. Le jeune garçon fait fi de ses peurs pour mener sa quête à bien. La BD est pleine de surprises dans un style proche du manga, avec plein de couleurs et une ambiance furieusement pop. La BD fait penser au film récent City of Darkness qui se passait dans la redoutable Citadelle de Kowloon à Hong Kong pendant les années 80, avec moins d’action mais pas moins de péripéties. Le jeune garçon doit faire preuve de jugeotte et de persévérance et le lecteur est embarqué dans sa quête, tête baissée et avec plaisir.
Synopsis: Une plongée pop dans les bas-fonds de Hong Kong, à la croisée de Amer Béton et du cinéma hongkongais.
Dans le Hong Kong des années 1970, le jeune Tao Tigrou passe plus de temps à s’amuser qu’à réviser ses leçons. Sa seule ambition : devenir super-héros ! Pour cela, il s’est fabriqué un masque de chat. Le jour de la remise des bulletins, alors que Tao Tigrou s’est enfin hissé à la prestigieuse place d’avant-dernier, son précieux sésame est emporté par mégarde par un homme se rendant dans le sulfureux quartier de Kowloon.
Dans cet empilement de bâtiments gargantuesque, bidonville où ne s’applique aucune règle si ce n’est celle des mafias, fleurissent tous types de business illicites : salle de jeux, fumeries d’opium et commerce sous le manteau. S’il veut éviter une sévère correction de sa mère, Tao Tigou n’a pas le choix : il doit se rendre dans l’antre du vice et confronter ses peurs.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Linus Liu
Nombre de pages / Prix: 192 pages / 17 euros