Carmina, une comédie populaire espagnole et truculente

Carmina
Carmina, film de Paco Leon, Copyright Bodega Films

Carmina, une comédie populaire espagnole et truculente

Carmina s’inscrit dans la veine de ces films espagnols bavards et excessifs, familiaux et truculents. L’héroïne Carmina est une femme de 58 ans, extravagante et forte en gueule. Second film concentré sur ce personnage, Carmina y Amen en espagnol la voit prendre les choses en main à la mort de son mari et balader sa morgue autant que sa surcharge pondérale avec une décontraction qui fait tout le sel du film.

Le premier volet des aventures de Carmina dans Carmina O Revienta révélait à toute la péninsule ibérique Carmina Barrios, la mère du réalisateur Paco Léon. Devenue une star après cette prestation remarquée dans de nombreux festivals, elle occupe tout l’espace et en fait beaucoup sans forcément en rajouter. Son charisme évident la fait enchainer les cigarettes autant que les saillies bien senties. Plutôt que de s’apitoyer, elle fait front et retarde l’annonce du décès de son mari pour toucher une prime exceptionnelle. Arnaqueuse au grand coeur, elle personnifie la résistance passive des espagnols dans une société où le chômage et la débrouille sont devenus des éléments clés du quotidien. Paco Leon révèle sa propre mère Carmina ainsi que sa soeur Maria Leon dans un film transformé en affaire de famille.

Le ton résolument comique voit des scènes quasi documentaires s’insérer dans une fiction macabre drolatique. C’est une amie qui vient parler du rôle médicinal de la fumet dans sa vie, c’est Carmina qui fait appel à des amis costauds pour imposer sa loi. Tant un pan de la société se révèle dans une peinture acide et caustique du quotidien. Sorte de Dominique Lavanant espagnole vitupérante au grand coeur, cette Carmina plaira aux amateurs de comédie espagnole (ou italienne) où le ton de la voix ne descend jamais sous les 100 décibels. Comédie résolument populaire et burlesque, Carmina touche avant tout par sa visée sociétale bien plus que par son premier degré délibérément picaresque, voire parfois à la limite du grossier. La comédie est familiale et plaira aux fans harcodre de comédie espagnole.

Cette Carmina peut rebuter ou fasciner selon les penchants comiques de chacun. L’actrice fait un vrai festival et montre bien qu’un peu de jugeote n’est pas un luxe pour survivre dans ce monde de barbares.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

 

Carmina
Carmina

Carmina, sévillane, femme extravagante, décide lors de la mort subite de son mari chéri de ne pas déclarer son décès afin d »encaisser ses derniers salaires. Elle convainc sa fille Maria de sa bonne intention. Un succession de péripéties et situations loufoques s’entremêlent alors…

Sortie : le 27 juillet 2016
Durée : 1h33
Réalisateur : Paco Leon
Avec : Carmina Barrios, Maria Leon, Paco Casaus
Genre : Comédie

 

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
carmina-comedie-populaire-espagnole-truculente Carmina, une comédie populaire espagnole et truculente Carmina s'inscrit dans la veine de ces films espagnols bavards et excessifs, familiaux et truculents. L'héroïne Carmina est une femme de 58 ans, extravagante et forte en gueule. Second film concentré sur ce personnage, Carmina y Amen en espagnol la voit prendre les choses...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici