Catherine Frot et Michel Fau, un duo d’enfer !
Catherine Frot et Michel Fau se retrouvent sur scène avec « Lorsque l’enfant paraît », sept ans après le succès de Fleur de Cactus (qui avait valu à l’actrice le Molière de la comédienne dans une pièce de théâtre privé). Ils interprètent ici un couple gratiné de l’après-guerre, pétri de préjugés, dont la vie bourgeoise et stricte va être déréglée par des évènements inattendus. Jubilatoire !
On connait la passion de Fau pour le théâtre d’André Roussin qui offre une peinture acide de la bourgeoisie française et de la folie humaine à travers des personnages d’une mauvaise incomparable qui se débattent sans merci avec leur petitesse et leur monstruosité.
Charles Jacquet (Michel Fau), sous-secrétaire à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, mène une vie rangée avec son épouse Olympe (Catherine Frot) et ses deux enfants (Agathe Bonitzer et Quentin Dolmaire). Mais lorsqu’il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire, tous les repères et les faux-semblants de la petite famille explosent…
En s’appropriant les codes du genre à l’abri d’un ton décalé et outrancier, Fau en explore toute la force comique mais aussi les travers humains, si propres à la condition humaine et à sa fuite en avant.
Une théâtralité de haut vol
Bien au delà du grotesque parfaitement maîtrisé et dosé, c’est tout le jeu de la comédie humaine qui se révèle avec ses travers et ses supercheries. Fau orchestre avec un sens aigu de la théâtralité, portée par une esthétique qu’il affectionne, les déboires de cette famille traditionnelle, prisonnière des conventions et de sa position sociale.
Dans ce vertige débridé, Roussin esquisse des personnages égoïstes, hypocrites, conventionnels et pathétiques dont les sarcasmes et les combines sont aussi le miroir d’une époque qui reste intemporelle. A l’abri d’un texte drôle, féroce et ciselé, l’auteur se moque jusqu’à l’absurde de la mascarade bourgeoise qui voient des personnages, ébranler dans leurs certitudes, jouer un double jeu et dévoiler leur part d’ombre.
Surréaliste et sophistiquée, la mise en scène se joue à merveille des répliques et de la dérision des situations sur fond de quiproquos et de renversements de situation qui affolent les protagonistes.
Le décor décalé et pop à souhait de Citronelle Dufay soutient judicieusement le rythme et la mécanique de la caustique satire, où un secrétaire d’état à la famille tente de se dépêtrer de ses contradictions, tandis que son épouse se trouve engluée jusqu’au cou dans ses convictions naïves et son mépris de classe.
Le duo Michel Fau / Catherine Frot fonctionne à la perfection où chacun, dans un équilibre parfait, offre un grand numéro d’acteur à la dimension aussi riche que contrastée. Bravo !
Dates : à partir du 18 septembre 2024 – Lieu : Théâtre Marigny (Paris)
Mise en scène : Michel Fau
Excellente critique !
Tu donnes envie, Amaury, d’aller voir cette pièce qui frise l’absurde ! Avec un super duo d’acteurs !