Un beau duo dramatique avec Célimène et le cardinal au Lucernaire

Le Lucernaire propose une pièce en vers de Jacques Rampal créée au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1992. Célimène et le Cardinal imagine 2 personnages tiraillés entre l’attirance et la répulsion, anciens aimants devenus une menace l’un pour l’autre car Célimène s’est mariée et a 4 enfants, Alceste est devenu cardinal, il représente l’ordre religieux avec une possibilité de devenir pape. Les raisons de la visite du prélat sont mystérieuses pour la pétillante jeune femme et elle ne croit guère au prétexte d’une menace énoncée par le rigide visiteur. Les noms des personnages auront mis rapidement sur la piste les lecteurs attentifs, ce sont bien les personnages de la pièce Le Misanthrope de Molière qui se retrouvent dans ce huis clos retors et riche en rebondissements, confrontés à leurs démons et à leurs passions enfouies. Le déroulé de la pièce est semé de fausses pistes, lequel des deux est le plus équilibré et le plus honnête avec lui-même, c’est toute la quête offerte aux spectateurs. Dans un décor nimbé de rouge qui rappelle les films d’Ingmar Bergman, les 2 personnages se livrent à des confessions souvent hasardeuses, parfois forcées, avec une scène de confession qui fait froid dans le dos. Le rythme impeccable d’élocution des comédiens participe à la réussite à une pièce qui passe dans un souffle tant l’intrigue tient en haleine. Classique dans l’esprit, la pièce est pourtant très moderne dans son déroulé, faisant appel autant à la psychologie qu’au thriller. Une bien belle sortie théâtrale de plus proposée par le Lucernaire, pourtant il est impossible de se lasser, comme toujours.

Synopsis: Alceste et Célimène se sont aimés éperdument. Vingt ans après leur séparation, l’atrabilaire amoureux devenu cardinal se rend chez son ancienne amante, mère de quatre enfants, pour l’avertir qu’un danger la menace. Mais est-ce la véritable raison de sa venue ? Pourquoi ce prélat au pouvoir considérable n’a-t-il pas attendu le consentement de cette femme mariée avant de lui rendre visite ?
Écrite en alexandrins, la suite du Misanthrope de Molière imaginée par Jacques Rampal est un huis clos passionné où les menaces succèdent aux non-dits. Jusqu’à ce que la vérité éclate enfin, brûlante…

Le temps a passé mais n’a pas effacé cette histoire d’amour passionnée !

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
celimene-et-le-cardinal Le Lucernaire propose une pièce en vers de Jacques Rampal créée au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1992. Célimène et le Cardinal imagine 2 personnages tiraillés entre l'attirance et la répulsion, anciens aimants devenus une menace l'un pour l'autre car Célimène s'est mariée et a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici