Charles de Gaulle, 1916-1921 : une BD de Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail (Grand Angle)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Charles de Gaulle, 1916-1921

Charles de Gaulle, 1916-1921 : Le Prisonnier

Album ambitieux, Charles de Gaulle, 1916-1921 retrace les débuts du grand Charles, pendant la Première Guerre. Rapidement repéré par sa hiérarchie, il va être envoyé en première ligne avant d’être fait prisonnier, presque dans la foulée. Une BD racontée par Jean-Yves Le Naour (docteur en histoire, auteur des essais L’affaire Malvy et Les soldats de la honte) et illustrée par Claude Plumail (Le Cybertueur, Dédales, Résistances, Les taxis de la Marne).

Date de parution : le 26 août 2015
Auteurs :  Jean-Yves Le Naour (scénario) et Claude Plumail (dessin)
Editeur : Grand Angle
Prix : 13,90 € (48 pages

Résumé de l’éditeur:

Avant d’être le fondateur de la Résistance le 18 juin 1940 et le président de la République en 1958, le général de Gaulle a d’abord été un combattant de la Grande Guerre, un officier plein d’assurance et d’illusions. Fait prisonnier sur le champ de bataille de Verdun en 1916, le capitaine de Gaulle tente à cinq reprises de s’évader des forteresses allemandes.
Revivez le destin de cet homme hors du commun. Inclus : un cahier supplémentaire de 8 pages sur la vie de Charles de Gaulle.

Charles de Gaulle, 1916-1921

Notre avis sur la BD :

S’attachant à une période peu connue de l’histoire de Charles de Gaulle, le scénario proposé par Jean-Yves Le Naour nous fait découvrir le jeune Charles, fait prisonnier par les Allemands. Mais décidé à ne pas laisser faire le destin qu’on voulait lui réserver dans ces geôles, le futur Général n’avait qu’une idée en tête : s’évader. Faire des plans avec ses camarades en captivité et s’évader. Obsédé et poussé par l’envie de prendre une part active à la guerre pour embrasser sa carrière, il n’aura de cesse de s’évader…. malgré les très nombreux échecs suivis de séjours en cachot et de nouvelles tentatives ! On y découvre un homme d’éducation, animé d’une pugnacité sans pareil, qui avait une grande estime de lui-même et qui n’avait surtout pas froid aux yeux.

Bref, un tour d’horizon assez complet pour une période que l’on connaissait mal à son sujet. C’est donc un réel plaisir de découvrir Charles de Gaulle dans un contexte différent de celui auquel nous sommes habitués. Et Jean-Yves Le Naour a un certain talent pour raconter les histoires !

Le dessin de Claude Plumail est pour sa part d’un réalisme assez classique. Son trait ne parait pas suffisamment mis en valeur par l’encrage. On regrette un manque de régularité et de précision dans les courbes, mais les planches n’en demeurent pas moins agréables à parcourir.

Charles de Gaulle, 1916-1921 propose donc un sujet original dont l’intérêt n’est pas démenti par la lecture. Un album savoureux qui met en scène un jeune et fougueux soldat, frustré par son statut de prisonnier.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
charles-de-gaulle-1916-1921-bd Charles de Gaulle, 1916-1921 : Le Prisonnier Album ambitieux, Charles de Gaulle, 1916-1921 retrace les débuts du grand Charles, pendant la Première Guerre. Rapidement repéré par sa hiérarchie, il va être envoyé en première ligne avant d'être fait prisonnier, presque dans la foulée. Une BD racontée par Jean-Yves...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici