Concert entre ici et ailleurs dimanche 19 juin 2022 avec Image China Concert au Théâtre des Champs-Elysées

Concert surprise accepté à la volée avec ce Image China Concert au Théâtre des Champs-Elysées et je ne l’ai pas regretté. Organisé par China Arts and Entertainment Group, l’évènement était consacré à la musique chinoise moderne et traditionnelle, de quoi faire de belles découvertes sous l’égide du chef d’orchestre Junping Qian, artiste en résidence à l’Institut commun du Conservatoire de Shanghai et du Royal College of Music, et qui vient de terminer sa première saison comme chef adjoint de l’Orchestre national royal écossais. Un concert rempli de belles surprises, de quoi élargir son horizon musical.

La musique chinoise en majesté.

Le concert a débuté avec la pièce Gift du jeune compositeur sino-américain Tian Zhou, qui a été nommé récemment aux Grammy Awards de la meilleure composition classique contemporaine. De quoi mettre en action le pléthorique Orchestre Colonne. Orchestre symphonique français, il a été fondé en 1873 par Édouard Colonne et est l’un des plus anciens orchestres associatifs parisiens. Cuivres, violons, harpe, percussions, rien ne manque pour magnifier la musique chinoise. Le concert a été l’occasion d’admirer l’Erhu, l’instrument traditionnel chinois à deux cordes manié par Gan Guo sur les airs de Horse Racing et Hymne à l’amour. La première partie du concert s’est terminé par une pièce pour piano de Qigang Chen, originaire de Shanghai mais qui vit en France depuis le milieu des années 1980 et a été le dernier élève d’Olivier Messiaen, ce qui s’entend très distinctement dans sa musique. La deuxième partie de concert a débuté par un extrait des Pêcheurs de perles de Bizet suivi par The Song of Yangtze River de Shiguang Wang, interprété par la Soprano Erminie Blondel et le ténor Zhiquan Lu, pièce apparemment très connue étant donné l’accueil très enthousiaste du public. Plusieurs pièces de Yuankai Bao, compositeur et professeur très estimé dans son pays, ont conclu le concert en fanfare avant une énorme salve d’applaudissements amplement mérités.

Très beau concert au Théâtre des Champs-Elysées qui aime à promouvoir toutes les musiques pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Programme:

Tian Zhou Gift (Commande du Shanghai Symphony Orchestra)
Haihuai Huang Horse Racing, Concerto pour Erhu
Marguerite Monnot Hymne à l’amour, Concerto pour Erhu
Qigang Chen Er Huang, Concerto pour piano
Saint-Saëns Bacchanale
Shiguang Wang The Song of Yangtze River (Duo pour soprano et ténor)
Bizet Les pêcheurs de perles, Act II : « Ton coeur n’a pas compris le mien » (Duo pour soprano et ténor)
Yuankai Bao Chinese Sights and Sounds (Happy Sunrise, Green Willow, Lan Huahua, Guessing Melody, Dialogue on Flowers)

NOS NOTES ...
Qualité de la musique
Plaisir du concert
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
concert-entre-ici-et-ailleurs-dimanche-19-juin-2002-avec-image-china-concert-au-theatre-des-champs-elysees Concert surprise accepté à la volée avec ce Image China Concert au Théâtre des Champs-Elysées et je ne l'ai pas regretté. Organisé par China Arts and Entertainment Group, l'évènement était consacré à la musique chinoise moderne et traditionnelle, de quoi faire de belles découvertes...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici