« Contre » au Vieux-Colombier, John Cassavetes et Gena Rowlands, un couple en toute indépendance

« Contre » au Vieux-Colombier, John Cassavetes et Gena Rowlands un couple en toute indépendance
©Christophe Raynaud de Lage

« Contre » au Vieux-Colombier, John Cassavetes et Gena Rowlands, un couple en toute indépendance

Couple emblématique du cinéma américain indépendant, John Cassavetes et Gena Rowlands, disparue en août dernier, sont mis en scène au Vieux-Colombier avec les acteurs et actrices, producteurs et critiques qui les entouraient.

« Contre » raconte la fabrication d’une œuvre sous l’angle du film « Une femme sous influence », en rupture avec l’industrie hollywoodienne, par un groupe d’artistes qui s’acharne à rester libre et créatif envers et contre tout.

Le spectacle focalise à l’envi la détermination du cinéaste américain à placer les acteurs et les spectateurs au cœur du présent, du dedans et du dehors, et à abolir les frontières entre la fiction et le réel, où l’intime et le processus créatif s’entremêlent, dans une quête éperdue de recherche de sens à ce qu’on fait et à ce qu’on est.

L’art et la vie 

Jamais hagiographique, la pièce pointe aussi l’ambivalence du cinéaste, aussi visionnaire, affranchi, qu’isolé, alors qu’il évolue en bande, rétif à toutes compromissions mais capable de toutes les circonvolutions, désarmantes et épuisantes.

Avec ce couple hors norme la figure de Gena Rowlands, au style de jeu flamboyant, aussi novateur que précurseur, capable d’imposer des personnages féminins d’une densité rare, à la frontière entre la normalité et la folie, se révèle une actrice star plus complice que muse.

Où s’entrechoquent entre l’ici et l’ailleurs la vie et le cinéma, l’art et la création, l’art et sa réception avec le rôle de la critique et sa dialectique, représentée ici par la redoutable critique Pauline Kael dont le ton péremptoire et définitif offre un contrepoint sans management à l’effervescence impulsive et créatrice du cinéaste.

Le spectacle multiplie les points de vue, incluant des figures comme Peter Falk et Pauline Kael, vénéneuse critique, pour ouvrir une réflexion plus large sur le rapport entre l’art et les rapports d’ego qui en découlent.

La mise en scène rythmée et intelligente de Constance Meyer et Sébastien Pouderoux emprunte à Cassavetes son goût de la rupture et des faux raccords en imaginant une esthétique du fragment, où se multiplient les niveaux de lecture et de représentation.

Constamment sur le fil, porteuse d’une fantaisie lunaire et terriblement attachante, Marina Hands impressionne dans le rôle de Gena Rowlands d’une grâce inouïe. Sébastien Pouderoux, incroyablement juste, campe un John Cassavetes aussi cérébral qu’obsédé par son art et son affranchissement. Quant à Pauline Kael, la critique pleine de fiel, elle offre à Dominique Blanc une interprétation au diapason.

Dates : du 25 septembre au 3 novembre  2024 – Lieu : Comédie-Française – Vieux-Colombier (Paris)
Mise en scène : Constance Meyer et Sébastien Pouderoux

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
contre-au-vieux-colombier-john-cassavetes-et-gena-rowlands-un-couple-en-toute-independance « Contre » au Vieux-Colombier, John Cassavetes et Gena Rowlands, un couple en toute indépendance Couple emblématique du cinéma américain indépendant, John Cassavetes et Gena Rowlands, disparue en août dernier, sont mis en scène au Vieux-Colombier avec les acteurs et actrices, producteurs et critiques qui...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici