L’Opéra David et Jonathas pour 2 belles soirées de tragédie lyrique au Théâtre des Champs Elysées (18 et 19 mars 2024)

Le Théâtre des Champs-Elysées mélange tradition et modernité avec une adaptation presque rock’n’roll du David et Jonathas de Charpentier avec des costumes vaudous et des décors simplifiés à l’extrême pour une tragédie biblique revisitée avec bonheur. Le sujet de l’Opéra est très moderne avec des arias très romantiques entre les deux personnages masculins placés dans les montagnes de Gilboé, entre le camp des Israélites et celui des Philistins.

Le 17e siècle au 21e siècle

La première de cette tragédie lyrique a eu lieu au Collège Louis-le-Grand de Paris le 28 février 1688, peu après la mort du grand Lully. Les 5 actes de l’Opéra alternent entre des premiers se concentrant sur les conflits psychologiques des personnages et les seconds exposant toute l’action, le contexte est un conflit entre israélites et philistins où David et Jonathas doivent jouer des rôles complexes car David est le meilleur ami de Jonathas mais les deux hommes se retrouvent dans des camps ennemis. Pour les néophytes sur le sujet, il est recommandé de se documenter en amont pour suivre plus facilement les multiples intrigues et mieux situer les personnages. Sébastien Daucé est à la baguette et dirige l’Ensemble Correspondances. Le passage le plus connu de l’Opéra est son Ouverture au rythme martial baroque typique du 17e siècle. Jean Bellorini est à la mise en scène et aux lumières, accompagné de Véronique Chazal pour la scénographie pour un cadre très dépouillé où apparaissent très distinctement les costumes imaginés par Fanny Brouste et les masques de Cécile Kretschmar. Des intermèdes parlés de Wilfried N’Sondé s’intercalent pour des monologues narratifs qui explicitent les actions des personnages. Petr Nekoranec interprète David et Gwendoline Blondeel est Jonathas, plongés dans les tourments d’une époque guerrière où les intérêts politiques priment sur les sentiments. Jean-Christophe Lanièce est Saül, roi d’Israël à qui la Pythonisse prédit qu’il perdra tout, enfants, amis, gloire et couronne.

Chants et musiques mettent en exergues des sentiments contraires qui s’entrechoquent, amour, fidélité, jalousie se bousculent avec des interprétations chantées qui enivrent et une belle musicalité à découvrir au Théâtre des Champs Elysées.

Synopsis:

La tragédie biblique en un prologue de cinq actes David et Jonathas fut composée par Charpentier à la demande des pères jésuites du Collège Louis-le-Grand à Paris en 1688, l’année où décèdent à un mois d’intervalle Quinault et Lully. A l’origine, l’œuvre servait d’intermède à Saül, une tragédie latine elle aussi en cinq actes écrits par l’un des pères du Collège. Moins développé dramatiquement – chaque acte est centré sur un seul personnage sans intrigues secondaires -, que le théâtre musical français de cour de l’époque où Lully règne alors en maître, le répertoire donné sur la scène du Collège Louis-le-Grand témoigne avant tout de la puissance de l’ordre de Jésuites à cette période. Sébastien Daucé est désormais l’un des meilleurs connaisseurs de la musique française Grand Siècle. Il nous avait enchantés il y a quelques années avec sa magnifique reconstitution du mythique Ballet de la Nuit. Le voici aujourd’hui se consacrant à Charpentier, presque contemporain de Lully, mais préférant rester éloigné des fastes de la Cour, sans pour autant en être moins apprécié du Grand Louis. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. Une exploration du sensible dont Charpentier est l’un des maîtres. 

Production théâtre de Caen 
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Ensemble Correspondances |  Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Opéra National de Lorraine | Opéra de Lille | Théâtre National Populaire Villeurbanne

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
En partenariat avec france.tv

Détails:

Sébastien Daucé | direction
Jean Bellorini | mise en scène, lumières
Jean Bellorini, Véronique Chazal | scénographie
Fanny Brouste | costumes
Cécile Kretschmar | maquillages, masques

Wilfried N’Sondé | texte du récit

Petr Nekoranec | David
Gwendoline Blondeel | Jonathas
Jean-Christophe Lanièce | Saül
Lucile Richardot | La Pythonisse
Etienne Bazola | Joabel
Alex Rosen | Achis / L’ombre de Samuel
Hélène Patarot | comédienne

Ensemble Correspondances

NOS NOTES ...
Qualité du spectacle
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
david-et-jonathas-au-theatre-des-champs-elysees Le Théâtre des Champs-Elysées mélange tradition et modernité avec une adaptation presque rock'n'roll du David et Jonathas de Charpentier avec des costumes vaudous et des décors simplifiés à l'extrême pour une tragédie biblique revisitée avec bonheur. Le sujet de l'Opéra est très moderne avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici