De l’ère des Dinosaures à l’ère de Glace, à Paris Expo, Porte de Versailles du 5 juillet au 31 août 2014

anzh_04_3

Sur plus de 7000 m2, vous découvrirez 75 dinosaures et animaux préhistoriques à taille réelle et animés. Cette exposition unique en son genre plonge les visiteurs dans le temps et les invite à un grand voyage plus de 150 millions d’années en arrière grâce à une scénographie ludique et à des spécimens plus vrais que nature. De l’ère quaternaire (le règne des glaces et des hommes) à l’ère secondaire (le règne des dinosaures), les visiteurs peuvent observer dinosaures, animaux et hommes préhistoriques, les voir bouger, respirer, et même les entendre grâce à un système robotique de pointe.

L’ensemble des dinosaures et animaux préhistoriques à taille réelle présentés dans cette exposition a été fabriqué avec le concours d’équipes de paléontologues qui ont permis de reproduire avec des exigences spécifiques les différentes espèces, leur taille et leurs mouvements. Chaque spécimen est équipé d’un système robotique qui, à l’aide de détecteurs de mouvements anime différentes parties de son corps. Certains clignent même des yeux, bougent la langue, les doigts… Chaque mouvement dépend de l’interaction entre les espèces et leur disposition dans les scènes.

Cette exposition a la particularité de présenter aussi bien des spécimens quasiment inconnus du grand public que les plus célèbres Tyrannosaure, Brachiosaure ou Mammouth et Tigre à dents de sabre rendus célèbres grâce au cinéma et aux séries TV.

Dans chacune des 28 scènes qui présentent les différentes espèces, des légendes explicatives permettent aux visiteurs de découvrir à quel endroit et comment les restes des dinosaures et des animaux préhistoriques ont été retrouvés, mais également de connaître leur taille, leur poids, leurs habitudes alimentaires, et leur évolution. Un audio guide gratuit complètera ces informations pour une visite didactique et ludique. Tout au long du parcours de l’exposition, une série de panneaux illustrent et expliquent les différentes périodes présentées détaillant les phénomènes survenus sur la planète sur plus de 200 millions d’années, la formation des territoires et les différentes théories sur les causes de la disparition des dinosaures et de la mégafaune.

LE PARCOURS
Dès le début de l’exposition, les visiteurs sont plongés au cœur de l’ère glaciaire et peuvent découvrir et observer une trentaine d’espèces de mammifères préhistoriques (mammouths, rhinocéros laineux, castors géants, tigres aux dents de sabre,…) ainsi que les ancêtres de l’homme (Homo Erectus, homme de Neandertal et homme de Cro-Magnon) mis en scène dans leur habitat naturel. Les décors ont été étudiés pour représenter les différents biotopes comme la toundra, les forêts et les glaciers.
Dans la seconde partie de l’exposition, les visiteurs font un bond dans le temps pour découvrir le monde tel qu’il était il y a 150 millions d’années à l’ère secondaire, à quoi ressemblait la planète, quelles espèces la peuplaient et quels végétaux la recouvraient. Plus de 20 espèces de dinosaures sont présentées, du plus petit Archeopterix au plus grand Brachiosaure.

A l’issue de l’exposition, un espace récréatif propose différentes activités :
– LE FILM : Un film d’une dizaine de minutes, édité par la BBC, projeté sur écran géant, complètera la visite de l’exposition par des images époustouflantes de réalisme sur la vie des dinosaures et leur combat quotidien pour survivre.
– LE CARROUSEL : Un petit train sur rail propose aux enfants de faire une balade sur le dos d’animaux préhistoriques dans un décor enneigé.
– LES ECRANS TACTILES : Une série d’écrans tactiles permet aux enfants de donner vie, dessiner et colorier les dinosaures et animaux de l’âge de glace qu’ils auront découvert tout au long de l’exposition.
– L’ESPACE PHOTO : Les parents peuvent immortaliser la visite de l’exposition et prendre des photos souvenir de leurs enfants sur le dos de dinosaures et d’animaux préhistoriques.

Infos pratiques
Paris Expo / Porte de Versailles / Pavillon 6
Métro : ligne 12, station Porte de Versailles
Tramway : ligne T2 et T3
Bus : lignes 39 – 80
Parking sur place
Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’exposition

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici