La maison de vignerons Chassenay d’Arce a déjà fait l’objet de multiples articles sur Publik’Art, cette dégustation était l’occasion de revoir la responsable marketing opérationnel et digital Elise Dinquel, le directeur général Manuel Henon et l’œnologue Romain Aubriot pour une présentation des nouveautés de la maison et un beau moment de convivialité au cœur d’un restaurant à ne pas manque dans le VIIe arrondissement parisien, à 2 pas de la Tour Eiffel.
Une dégustation pléthorique
C’est peu dire que la renommée de la maison n’est plus à prouver. Il n’y a qu’à constater la diversité des cuvées et leur qualité pour en juger, 11 champagnes proposés à la dégustation, ce n’est pas une mince affaire. Et comme les Champagnes Chassenay d’Arce sont classés par grandes familles et thématiques, il est facile de s’y retrouver pour se faire sa propre opinion. Le moment a débuté avec les Essentielles avec des champagnes de tous les instants, assemblages à majorité du cépage identitaire de la Côte des Bars, le Pinot noir. La Sélection Blanche composé de 90% de chardonnay et 10% de pinot blanc (prix de vente TTC à la propriété: 29,95 euros) est d’une belle fraicheur et parfait lors d’apéritifs festifs ou dînatoires avec un poisson blanc aux agrumes. La cuvée première se compose de 60% de pinot noir et 40% de chardonnay (prix de vente TTC à la propriété: 26,70 euros). C’est la cuvée emblématique de la Maison, marquée par sa générosité et sa finesse, à déguster à l’apéritif, en cocktail dinatoire ou lors d’un dîner tout au champagne. La Cuvée expression est un rosé brut, composé à 67% de pinot noir, 28% de chardonnay et 5% de pinot blanc (prix de vente TTC à la propriété: 28,60 euros) et se déguste en apéritif ou au dessert avec des fruits rouges. 3 belles cuvées pour débuter en douceur la dégustation. Suit la cuvée de la famille Les Caractères avec un 100% pinot blanc 2015 (prix de vente TTC à la propriété: 45 euros), une vraie belle découverte précieuse que je recommande vivement, parfaite pour accompagner fruits de mer et poissons crus. Puis viennent les Authentiques avec la Cuvée origine 100% pinot noir (prix de vente TTC à la propriété: 33,50 euros) idéale à l’apéritif ou à table avec une cuisine légère et naturelle à base de poissons nobles et de viandes blanches, et la Cuvée audace 2017 composée à 100% de pinot noir (prix de vente TTC à la propriété: 41,30 euros) au caractère bien affirmé et à l’identité propre. La première moitié de la dégustation, avant le déjeuner fastueux à venir, se conclut sur la cuvée Confidences rosé 2015 (prix de vente TTC à la propriété: 67,60 euros) composée de 86% de pinot noir, 10% de chardonnay et 4 % de pinot blanc avec des raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble, une cuvée d’excellence pour accompagner les mets les plus délicats.
Un déjeuner comme chez l’ambassadeur
Il suffit de savoir que Philippe Excoffier fut chef de la résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Paris pendant 10 ans pour savoir d’avance que le moment gastronomique ne pouvait être que grandiose. Les plats avaient été sélectionnés pour un accord mets/vins des plus optimal. Pour débuter, un soufflé aux truffes absolument divin, accompagné par le chardonnay 2018 extra brut composé de 100% de chardonnay (prix de vente TTC à la propriété: 36 euros), un champagne millésimé plein de fraicheur et de complexité. Le plat fut un Risotto de petit épeautre et gambas avec son bouillon de homard, curry et gingembre. Accompagné du Pinot noir 2018 extra brut composé à 100% de pinot noir (prix de vente TTC à la propriété: 36 euros), ce fut une splendeur gourmande. Le plateau de fromage comté, emmental et chèvre fut accompagné du Confidences 2012 brut 83% de pinot noir, 15% de chardonnay et 2% de pinot blanc (prix de vente TTC à la propriété : 57,10 euros) est la quintessence de la Maison pour accompagner les mets les plus raffinés. Et enfin, le dessert sous forme de feu d’artifices, des pâtisseries au chocolat accompagnées du Ratafia champenois (prix de vente TTC à la propriété: 29,00 euros) composé de 86% de pinot noir, 10% de chardonnay et 4% de pinot blanc sous forme de moût de raisin avec de la fine champenoise comme distillat, parfait pour clôturer une dégustation pleine de surprises et de confirmations.
Publireportage:
Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 16 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Façonné par un paysage unique où alternent vignes et forêts, il est également caractérisé par la diversité de nos cépages et par la culture raisonnée que nous y pratiquons.
L’esprit de la Maison, c’est à la fois l’esprit de famille, l’esprit du terroir et l’exigence partagée par nos vignerons pour élaborer des champagnes de grande qualité.
Les champagnes Chassenay d’Arce sont l’expression du terroir spécifique de la Côte des Bar et de son sol kimméridgien autrefois recouvert par la mer. Au fil des saisons, les pieds de vignes prennent corps, les grappes se colorent et les cuvées s’élaborent…
La vallée de l’Arce est située tout au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne. La douceur du climat, l’exposition des vignes et la nature des sols (ici, les ceps plongent leurs racines dans des marnes caillouteuses) permettent de récolter à la fin de l’été des fruits à pleine maturité.
Le cépage dominant sur ce territoire est le pinot noir. Nous élevons également du chardonnay, du pinot meunier et du pinot blanc, ancien cépage de la Champagne. Cette diversité nous permet de proposer des cuvées aux personnalités très variées.
Tout au long de l’année, chaque pied de vigne est ici choyé et façonné pour offrir le meilleur de lui-même et donner les raisins les plus généreux.

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)