
Au cœur de la rue Mazarine se cache un restaurant italien authentique, garanti sans pizzas ni pâtes bolognaises mais avec une cuisine italienne originale et inspirée, Il Vicolo. Le restaurant était plein d’une foule enthousiaste lors de la dégustation des huiles d’olives des Pouilles le lundi 11 février. Le chef expert Maurizio Carlucci a préparé un repas unique pour garantir l’accord mets, vins et huiles d’olive. Sensations garanties sur les papilles et dans le cœur.
Une soirée magique
4 huiles d’olive des Pouilles ont été présentées pour dégustation, toutes fabriquées à base d’olives Coratines, avec une huile augmentée d’autres types d’olives. L’huile Pantaleo, l’Olio Guglielmi et l’huile Le 4 Contrade sont plus qualitatives les unes que les autres. Des sensations amères durables et persistantes se font sentir à chaque tasting pour des belles amertumes, pleines de piquant, avec toujours un bel équilibre et une longueur en bouche certaine. L’huile De Carlo se compose d’olive Coratina, mais également de Ogliarola Barese, Leccino et Perenzana. Avec du bon pain et dans une ambiance studieuse, journalistes et rédacteurs ont découvert des gouts assez uniques. Après une introduction forte en détails vint le moment du repas, et quel éblouissement, jugez plutôt. Tous les plats ont été composés avec une huile d’olive spécifique, mentionnée entre parenthèses. Haricots blancs œil noir à l’essence de coquillage (IGP Olio Guglielmi), Taglioni de seiche, bouillon d’amande et topinambour fermenté avec citron (IGP Le 4 Contrade), Orecchiette à l’huile vierge extra avec piment et cymette de navets rôtis (IGP De Carlo), Sériole confite à l’huile et origan frais avec espuma de câpres et artichauts rôtis et sauce à la livèche (IGP Nicolas Pantalco), Panna Cotta parfumée à la cardamome fumée avec orange sanguine, noisettes caramélisées (IGP Le 4 Contrade). Le moment fut savoureux, de quoi vous donner envie d’aller tester par vous mêmes les qualités gastronomiques de ce merveilleux restaurant italien niché dans le 6e arrondissement parisien.

Le repas a été accompagné de vins blancs et rosés italiens parfaits pour accompagner les délicieux mets préparés par le chef. De quoi profiter des 4 différentes huiles d’olive mises en situation de la plus belle des manières. L’évènement organisé par Gambero Rosso et Olio de Puglia IGP a fait forte impression.
