Les délices de 36 ou le bonheur des congés payés, conté par Nicolas Rey (Éditions Prisma et Steinkis Groupe)

Les délices de 36 ou le bonheur des congés payés, Nicolas Rey
Nicolas Rey Photo Jean-Philippe Baltel

Les délices de 36 ou le bonheur des congés payés, conté par Nicolas Rey (Éditions Prisma et Steinkis Groupe)

Nicolas Rey nous embarque dans une histoire vieille et pourtant toujours proche de nous ! On est en 1936. C’est à la fois la découverte et le bonheur des congés payés. Les premiers congés payés !

On peut ne rien faire, ne pas travailler et être payé ? C’est carrément le miracle ! Alors, Jean, Bernadette et Marius vont prendre le train (avec un billet populaire, de congé annuel qui existe toujours, le saviez-vous ?). Et pour la première fois de leur vie, ils vont aller au bord de la mer : à Deauville. Ils ont, enfin, obtenu des jours de congés après s’être battu durant des mois et des mois…
« La bourgeoisie vomit le prolétariat. Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l’a toujours été. Comme elle le sera toujours. » p.22. Nicolas Rey s’intéresse à deux familles : celle de Marius, bien sûr, mais aussi celle d’Emma. Guère de points communs entre les deux. Les portraits des parents sont jubilatoires ! Et puis, contre toute attente, Marius va rencontrer Emma. Et va connaître l’amour fou.
« C’est une histoire universelle. Il y a un passé, un destin, des rencontres et un jour débarque l’autre, à savoir l’amour d’une vie. » p.44
Marius et Emma vont s’aimer et à travers eux découvrir et aimer l’amour. L’écriture de Nicolas Rey est limpide comme la jeunesse. Directe sans détours. Et puis, il y a ce clochard que rencontre Marius, toujours aux moments où il en a le plus besoin ! Et ce clochard va lui donner des leçons de vie, leçons de philo : « Parce qu’un chagrin d’amour, ça fait d’un apprenti coiffeur un émule de Socrate. » p.107
Ce petit livre se lit à la vitesse de l’éclair tout en spontanéité et légèreté. Un réel moment de plaisir. A lire et relire !
C’est la dessinatrice Pénélope Bagieu qui a dessiné la première page de couverture, très belle.

Incipit : la petite collection des grandes premières fois :
Une nouvelle collection sera proposée à compter du 23 mars 2016, portée par les Éditions Prisma et Steinkis Groupe. Des auteurs y racontent une première fois, qu’elle soit historique ou universelle, dans des récits mêlant fiction et réalité : « Il s’agit moins d’écrire l’Histoire que de la réécrire, sans offense pour l’Histoire, et pour le plus grand plaisir du lecteur. » Des thèmes variés, et trois premiers ouvrages qui parlent du bikini, de Marguerite Yourcenar à l’Académie et de la première édition du Festival de Cannes…

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Les délices de 36 ou le bonheur des congés payés, Nicolas ReyJuin 1936 : Jean, Bernadette et leur fils Marius, 15 ans, partent en train pour Deauville. Même dans les rêves les plus fous, personne n’aurait jamais osé imaginer une telle chose : partir. S’en aller. Avoir le droit de vivre, enfin. Mais qu’y a-t-il derrière ces rêves ? Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l’a toujours été. Comme elle le sera toujours. Dans cette fiction jubilatoire, Nicolas Rey reconstitue au gré de son imagination les premières vacances de ses aïeux.
Les premiers congés payés…
L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920.
En France, il existe des exemples d’initiatives à cette époque.
L’expérience initiée au sein du journal «L’information» démontre que l’octroi de vacances payées au personnel est une solution avantageuse pour tout le monde.
Journaliste pour « L’Information », Léon Blum découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l’un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés. En 1936, les grèves joyeuses, impliquant près de 2 millions de travailleurs et paralysant tout le pays, aboutiront à la création des congés payés, fixés à quinze jours à l’origine.

Date de parution : le 1er juin 2016
Auteur : Nicolas Rey
Editeur : Éditions Prisma et Steinkis Groupe. Collection Incipit
Prix : 12 € (128 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
delices-de-36-bonheur-conges-payes-conte-nicolas-rey-editions-prisma-steinkis-groupe Les délices de 36 ou le bonheur des congés payés, conté par Nicolas Rey (Éditions Prisma et Steinkis Groupe) Nicolas Rey nous embarque dans une histoire vieille et pourtant toujours proche de nous ! On est en 1936. C’est à la fois la découverte et le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici