Don’t Breathe : un carton inattendu qui joue la carte du frisson

Don't breathe
Don’t breathe – La maison des ténèbres : Photo Daniel Zovatto, Stephen Lang © Sony Pictures

Don’t Breathe : un carton inattendu qui joue la carte du frisson

Don’t breathe est le carton inattendu le plus récent au Box Office américain. 3 cambrioleurs s’introduisent dans une demeure pour récupérer le magot. Mais un aveugle veille au grain et va leur mener la vie dure. Gentiment horrifiant et stressant à l’occasion, le film joue sur des effets bien connus pour causer l’effroi. Ou pas.

Un réalisateur qui monte

Le réalisateur Fede Alvarez est une valeur montante du cinéma d’épouvante. Avec son récent Evil Dead, il s’est fait une réputation certaine dans le microcosme du cinéma d’horreur. Si le film se regarde plutôt pas mal, la question demeure pourtant. Le but est donc de faire peur, sans vampires, loups garous, créatures immondes ou aliens cannibales venus de l’espace. Si la blonde américaine de service ne manque pas à l’appel, la vraie star du film est cet ancien milit aire aveugle et pleurant sa fille morte dans un récent accident de voiture. Avec un minimum d’effets, il fait (un peu) peur.

Des effets éculés

Entre autodéfense et case en moins, ce personnage porte le film avec sa carrure de gorille échappé de la jungle. Face à lui, les 3 freluquets ne pèsent pas bien lourd. Le film se transforme vite en survivor movie où les intrus tentent de ne pas se faire occire et de sortir d’une maison cadenassée de l’intérieur. Clairement destiné au public adolescent friand de sensations faciles et immédiates. Pas vraiment d’intérêt pour qui ne vibre pas au son de la scie sauteuse ou du marteau.

Un Don’t breathe formaté pour un public peu regardant sur la profondeur du scénario. Les effets sont prévisibles et le temps peut paraitre long pour qui n’est pas habitué à ce cinéma popcorn.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

dbPour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient…

Sortie : le 5 octobre 2016
Durée : 1h28
Réalisateur : Fede Alvarez
Avec : Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette
Genre : Epouvante-horreur, Thriller

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
dont-breathe-carton-inattendu-joue-carte-frisson Don't Breathe : un carton inattendu qui joue la carte du frisson Don’t breathe est le carton inattendu le plus récent au Box Office américain. 3 cambrioleurs s’introduisent dans une demeure pour récupérer le magot. Mais un aveugle veille au grain et va leur mener...

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici