Les élèves du CNSAD entrent dans la danse et ça leur va bien
Nous avons assisté à la présentation de l’atelier danse-théâtre des élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dirigé par Caroline Marcadé et qui réunissait toute la promotion 2017, soit 31 élèves.
Un spectacle très abouti et réussi qui déploie sur scène un chœur de danseurs en trois actes : celui des femmes, des hommes, avant leur réunion dans la partie finale.
A partir des prémices d’un corps en mouvement inauguré par une marche et ses possibles sur une musique hypnotique de Pascal Sangla qui ne nous lâchera pas durant tout le spectacle, se questionnent toute une histoire de sensations dansée et de la vie donc, aux prises avec son apprentissage, son recommencement, et son ouverture à l’autre, au monde. Un réjouissement.
Le tout porté par une envie, une exigence, une liberté, et une audace propres à la condition d’artiste et sa force créatrice, capable de tout emporter dans une aventure collective aussi intense que régénératrice.
[…] un abandon sensible et une vérité intime
Caroline Marcadé, assistée de Jean-Marc Hoolbecq, s’en empare avec un geste puissant et d’une réussite totale : sens de l’espace, de la théâtralité, du rythme, des corps en mouvement qui font la part belle à des tableaux saisissants en osmose avec la bande son. Où s’amorcent de la part de chaque danseur/acteur en communion parfaite, un abandon sensible et une vérité intime.
Une fois encore les élèves du Conservatoire ont montré leur polyvalence en entrant hautement dans la danse. Bravo.
Dates : du 23 au 26 novembre 2016 l Lieu : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris)
Chorégraphe et mise en scène : Caroline Marcadé