En toute liberté, une radio pour la paix, un documentaire comme un rayon de soleil de Xavier de Lauzanne, sortie le 8 mars

Si les médias ne parlent plus aujourd’hui de Daech, beaucoup se souviennent de la chape de plomb posée entre Irak et Syrie par ce régime dictatorial et liberticide. Vu de France, impossible d’imaginer un média libre localisé à proximité des frontières. C’est pourtant Radio Al-Salam qui émet depuis le Kurdistan irakien et qui fait entendre la voix des victimes de la guerre. 7 journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, s’entretiennent avec les civils et entretiennent l’esprit de paix dans un pays ravagé par la guerre.

La force de l’espoir, toujours

Après 9 jours à Raqqa, Xavier de Lauzanne poursuit sa trilogie avec ce second volet dans lequel il suit 7 journalistes de Radio Al-Salam. C’est la seule radio indépendante et multi confessionnelle à ce jour en Irak. Le film fait parler les journalistes et montrent les entretiens avec les habitants comme autant de témoignages. Les anonymes parlent sans crainte des morts, des ravages et des espoirs de lendemain. L’attente est longue avant la reconstruction et la remise en marche des infrastructures. Plan fixes et caméra portée alternent pour un documentaire très vivant et surtout passionnant, avec une proximité rendue très grande avec ces régions touchées de plein fouet par le conflit. L’immersion est rendue la plus totale possible dans un quotidien en construction et en devenir. 2 journalistes français participent au documentaire, Sophia Aram et Sylvain tesson. C’est d’ailleurs ce dernier qui a ouvert l’antenne de Radio Al-Salam en 2015, à Pâques, avec notamment la diffusion d’un message venant de Jean d’Ormesson. La radio a pu également bénéficier de l’aide des associations Radios Sans Frontières et L’Œuvre d’Orient et de l’appui financier de la Fondation Raoul Follereau. Sans cela, rien n’aurait pu être possible. La radio a tout de suite été destinée aux réfugiés et aux différentes victimes de la guerre en Irak pour créer un lien, mettre en lumière la reconstruction du pays, diffuser des contenus sans aucune discrimination envers les minorités ethniques et informer sur les actions menées par les différents acteurs internationaux en Irak. Certains entretiens remplis de larme suscitent une très vive émotion et font espérer une rapide amélioration de la situation des habitants. L’occupation américaine est évoquée avec beaucoup de rancœur car cet évènement est considéré comme le début des problèmes du fait que la désorganisation du pays a mené à l’émergences de milices et de Daech, point de vue intéressant que le documentaire met en avant.

Le réalisateur Xavier de Lauzanne cohabite avec les journalistes liés à la radio, tous dévoués à ces différentes missions, essentielles pour éviter le retour d’un nouveau Daech à l’avenir. En toute liberté peut être une pierre importante dans la construction d’une nation unie et libérée des oppresseurs religieux.

Synopsis: Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
en-toute-liberte-une-radio-pour-la-paix-film-de-xavier-de-lauzanne-sortie-le-8-mars Si les médias ne parlent plus aujourd'hui de Daech, beaucoup se souviennent de la chape de plomb posée entre Irak et Syrie par ce régime dictatorial et liberticide. Vu de France, impossible d'imaginer un média libre localisé à proximité des frontières. C'est pourtant Radio...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici