La Fondation Cartier pour l’art contemporain vous invite à découvrir, à partir du 10 juin 2014, le nouvel accrochage de son exposition-anniversaire, Mémoires vives.
Selon un principe de mouvement perpétuel, certaines œuvres s’éclipsent pour laisser la place à un accrochage riche de surprises. Le sous-sol du bâtiment de Jean Nouvel, qui était habité par la présence sonore d’une œuvre de Dennis Oppenheim, se mue en un espace de silence et de contemplation.
Les Propositions d’habitations d’Absalon, agencement de volumes immaculés et fragiles, rencontrent une sculpture de Judith Bartolani, prouesse d’équilibre et sédimentation de la mémoire, une installation méditative et spirituelle de Marc Couturier, une forme archaïque et énigmatique de Vincent Beaurin, ainsi qu’une sculpture modulaire de Tony Grand.
Ce nouvel accrochage, qui rend hommage aux artistes français, réserve également une place importante à la peinture, à travers quatre œuvres de Jean-Michel Alberola, témoins de la diversité de sa pratique, et un diptyque de Shirley Jaffe dont les formes abstraites et faussement géométriques instaurent un joyeux dialogue avec le mur peint d’Alessandro Mendini et les autres œuvres du rez-de-chaussée de la Fondation Cartier.
Prochain rendez-vous : le samedi 5 juillet autour d’un accrochage essentiellement consacré à la photographie.
Tres bonne lecture, merci !!!