Un spectacle visuel éblouissant à L’atelier des lumières avec Cézanne et Kandinsky à découvrir jusqu’au 2 janvier 2023

Après Dali en 2021, les peintres en Méditerranée en 2020 et Klimt en 2018, c’est au tour de Cézanne et de Kandinsky d’être mis à l’honneur de l’Atelier des lumières dans des parcours toujours aussi fascinants. Les reproductions sont visuellement parfaites, elles se mouvent dans des ballets majestueux, l’effet sur la foule présente est majuscule. Encore une réussite.

Des productions prestigieuses

50 minutes de Cézanne, 10 minutes de Kandinsky, le timing est parfait pour hypnotiser petits et grands. Le parcours consacré à Cézanne est thématique, celui de Kandinsky se veut plus chronologique. Les reproductions de toiles envahissent les murs et le sol, de quoi subjuguer les regards ébahis. Cézanne est né en 1839 et mort en 1906, il a été membre du mouvement impressionniste pendant un temps avant de devenir le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Pablo Picasso disait de lui qu’il était « notre père à tous ». L’exposition immersive fait plonger dans un parcours tourmenté, avec un foisonnement de couleurs et une bande son à la mesure de son talent. Les yeux et les oreilles sont au diapason d’une existence faite de tourments et de revirements, avec toujours la nature en point d’orgue. Les arbres et forêts cohabitent avec des baigneuses pour la confirmation d’une œuvre unique. Les thématiques sont nombreuses avec des reproductions des carrières de Bibémus, de l’Estaque, et évidemment de la Sainte-Victoire avec un défilement de représentations de cette dernière qui donne le tournis. Cézanne, lumières de Provence est un grand moment avec la magie créée par le créateur artistique Gianfranco Iannuzzi, précurseur dans la création d’installations artistiques immersives depuis 30 ans et qui accompagne Culturespaces Digital® dans le développement de ses expositions numériques, en Europe et dans le monde. La mise en scène et l’animation vidéo de Cutback sont au diapason. Les 10 minutes consacrées à Kandinsky (1866-1944) sont du même niveau avec une exposition immersive se déroulant en 2 temps divisés par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. Si les débuts de l’artiste sont plutôt figuratifs, la suite est plus expérimentale, avec des mouvements vertigineux et un rythme surprenant des formes et des couleurs. Là aussi, la bande son est à la hauteur, avec notamment un Space Oddity de David Bowie qui fait frissonner. La création artistique de Virginie Martin propose un vrai voyage intérieur.

Encore un voyage visuel et sonore éblouissant proposé par l’Atelier des lumières avec 2 artistes majeurs du XIXe et du XXe siècle, à admirer jusqu’au 2 janvier 2023.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir du parcours
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
latelier-des-lumieres-cezanne-et-kandinsky-jusquau-2-janvier-2023 Après Dali en 2021, les peintres en Méditerranée en 2020 et Klimt en 2018, c'est au tour de Cézanne et de Kandinsky d'être mis à l'honneur de l'Atelier des lumières dans des parcours toujours aussi fascinants. Les reproductions sont visuellement parfaites, elles se mouvent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici