Une palpitante exposition Dali, l’énigme sans fin à l’Atelier des lumières jusqu’au 2 janvier 2022

En 2021, l’Atelier des Lumières illumine ses murs avec des oeuvres du célèbre peintre espagnol et surréaliste Salvador Dali. Même immobiles, les tableaux semblent en mouvement, alors voir les motifs réellement s’animer a quelque chose de magique, avec les montres coulantes et éléphants sur pattes échasses. Ce sont 60 années créatrices qui sont révélées au son de la musique planante du groupe anglais Pink Floyd, un alliage parfait.

Une oeuvre singulière mise en mouvement

Les plus fanatiques de Pink Floyd reconnaitront les morceaux Time, Another Brick in the Wall, Shine on you Crazy Diamond ou Atom Heart Mother tandis que défilent les oeuvres exposées à travers le monde au Théâtre-Musée Dalí à Figueres, au Dalí Museum en Floride, au Musée Reina Sofía à Madrid, au MoMA à New-York, l’occasion d’admirer des oeuvres extrêmement fidèlement reproduites au cœur de Paris. L’occasion aussi de méditer devant des toiles aux multiples niveaux de lecture,, tant philosophiques que psychanalytiques, pour une plongée resplendissante dans un univers surréaliste profondément personnel. Les oeuvres sont déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de hauteur, de quoi se laisser aller à un vertige assez unique. Les détails des coups de pinceau et des traits sautent aux yeux pour des jeux de matières qui dévoilent tous leurs secrets. Les peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives soulignent la personnalité unique d’un peintre parfois considéré comme un illuminé avec sa célèbre moustache et son regard puissant. Obsessions pour l’étrange et le surnaturel cohabitent dans un parcours de 30 minutes qui ne cesse de surprendre. Le spectacle visuel est complété par quelques minutes consacrées à Gaudi avec des détails architecturaux et un focus particulier sur les détails de la Sagrada Familia.

Comme avec Klimt ou Van Gogh auparavant, le spectacle visuel est fascinant, ébouriffant, spectaculaire, dans le respect des règles sanitaires. Cet évènement se clôture le 2 janvier 2022, il faut donc se dépêcher avant de découvrir Cézanne à partir de février 2022, ça n’arrête jamais à l’Atelier des Lumières!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici