Arshid Azarine présente son nouvel album de jazz Vorticity, sortie le 12 avril (Ohrwurm records)

Le pianiste et chercheur réputé Arshid Azarine est de retour en trio avec Habib Meftah à la basse et Hervé de Ratuld à la basse. Il s’inspire de son expertise médicale sur le vortex pour proposer une évolution du jazz quasi révolutionnaire, entre pulsations du cœur et sentiments personnels.

Du jazz réjouissant

Les turbulences engendrées par les flux de sanguin autour du cœur sont à la base des travaux d’Arshid Azarine et représentent des mouvements à la base de son jeu de piano. Golshifteh Farahani prête sa voix sur 2 titres, dont Vorticity avec cette phrase mystérieuse Dans tout chaos se forme un vortex d’Amour, d’où s’érige, des tourbillons de Vie. Les titres Vorticity et Helix of Live portent la signature du pianiste, avec une mélodie posée sur des rythmes complexes impairs, ici en 9/8. Arshid Azarine raconte : « En tant que chercheur, je m’intéresse tout particulièrement à la thématique de la turbulence et de flux vortical et hélicoïdale dans ces gros vaisseaux qui nous donnent la vie : l’aorte et l’artère pulmonaire. » L’explication est complexe mais la musique emporte l’auditeur dans un voyage. Arshid Azarine est né à Téhéran où il découvre la musique durant son enfance. Il commence le piano à l’âge de 9 ans sous l’enseignement de Romano der Abrahamian et d’Aghdas Pourtorab avant de débarquer en France en 1980 peu après la révolution islamique iranienne de 1979. Après une formation au piano classique, il est pris d’une folle passion pour le jazz lors de ses études de médecine à Paris. Il forme alors un groupe de jazz fusion avec ses amis étudiants, nommé Carré des Lombes. Le groupe gagne en notoriété et se produit dans plusieurs clubs jazz de la capitale, et notamment ceux de la rue des Lombards. Dans les années 1990, il retourne peu à peu en Iran et renoue avec des musiciens sur place. En octobre 2022, il co-fonde le collectif d’artistes Barâyé en soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté et organise des concerts. L’album Vorticity lui permet de retrouver ses fidèles compagnons Habib Meftah (Trio Joubran, Titi Robin) aux percussions et au chant et Hervé de Ratuld (Toumast, Cerrone) à la basse.

Ce spécialiste en imagerie cardiaque et vasculaire à l’hôpital Saint-Joseph (Paris) s’inspire des circulations sanguines qui donnent la vie et des turbulences dans les vaisseaux pour créer une musique aux pulsations musicales réjouissantes. Il s’est également inspiré de certains évènements récents en Iran pour les titres de son album.

Date de concert:

04/05/2024: La Seine Musicale – Printemps du Jazz Persan. Le site officiel ici

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
arshid-azarine-nouvel-album-vorticity-sortie-le-12-avril-ohrwurm-records Le pianiste et chercheur réputé Arshid Azarine est de retour en trio avec Habib Meftah à la basse et Hervé de Ratuld à la basse. Il s'inspire de son expertise médicale sur le vortex pour proposer une évolution du jazz quasi révolutionnaire, entre pulsations...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici