Gaby ou la belle et l’argent, une BD de Marcel Pagnol (Michel Lafon)

Gaby ou la belle et l’argent, une BD de Marcel Pagnol (Michel Lafon)

Les éditions Michel Lafon publient une œuvre de Marcel Pagnol, oubliée depuis 60 ans dans des vieux cartons d’archives de Marcel Pagnol. C’est son petit-fils, Nicolas Pagnol qui vient de lui redonner vie : Gaby ou la belle et l’argent, une pièce inédite en BD !
Quelle excellente nouvelle de publier cette œuvre cette année, celle du 50ème anniversaire de la mort de Marcel Pagnol.

Gaby ou la belle et l’argent a dû être écrite vers 1954. Au départ, c’était une pièce de théâtre mais elle ne fut jamais montée car Pagnol avait déjà connu deux échecs sur les planches et décida alors, d’écrire plutôt des romans, tous empreints de ses souvenirs d’enfance en Provence. Ce qui lui porta chance vu ses innombrables succès !

C’est Véronique Grisseaux qui est la scénariste de Gaby ou la belle et l’argent. Et Luc Brahy, l’illustrateur.

Très belles illustrations, un peu rétro, qui reflètent bien l’époque de cette histoire.

Bien sûr, on ne retrouve pas vraiment la plume de Marcel Pagnol et on a même du mal à imaginer que c’est lui qui a inventé cette histoire cynique d’une femme qui court après l’argent, qui aime l’argent et qui veut gagner de l’argent par tous les moyens. Et même s’ils ne sont pas vraiment honorables, ses moyens !

Gaby est une très jolie femme. Elle a toujours vécu dans l’opulence grâce à ces nombreux et généreux amants.

Elle découvre un jour qu’elle est totalement ruinée, grâce à son père ! Elle doit séduire un homme riche le plus vite possible. Alors, Ferdinand sera sa prochaine cible. C’est un homme très intelligent, qui n’a pour le moment aucune fortune. Il faut que Gaby le séduise vite avant qu’il ne découvre qu’il va hériter d’une très grosse fortune, très prochainement.

Comédie satirique, Gaby ou la belle et l’argent dévoile aussi les mœurs de l’époque. La femme se devait d’être belle et en constante représentation. Et il fallait beaucoup d’argent !
Avec Gaby ou la belle et l’argent, on retrouve bien l’époque de Pagnol, mais pas vraiment sa plume ! On est loin de La gloire de mon père… Néanmoins, on passe un très bon moment de lecture, avec des illustrations vraiment superbes.

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2024
Auteur : Marcel Pagnol/Véronique Grisseaux
Illustrateur : Luc Brahy
Editeur : Michel Lafon
Prix : 24,95 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
gaby-ou-la-belle-et-largent-une-bd-de-marcel-pagnol-michel-lafon Gaby ou la belle et l’argent, une BD de Marcel Pagnol (Michel Lafon) Les éditions Michel Lafon publient une œuvre de Marcel Pagnol, oubliée depuis 60 ans dans des vieux cartons d’archives de Marcel Pagnol. C’est son petit-fils, Nicolas Pagnol qui vient de lui redonner...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici