Atelier des lumières

Après Klimt et Van Gogh, c’est au tour d’une belle bande d’artistes mondialement connus d’être à l’honneur de l‘Atelier des Lumières. Le nouveau spectacle immersif dévoile des œuvres chaudes et colorées prenant comme thème les paysages bariolés de la Méditerranée avec une heure de rêverie ininterrompue au son d’œuvres musicales retentissantes. Et ce sont pas moins de 500 œuvres qui composent ce Voyage en Méditerranée à découvrir jusqu’au 3 janvier 2021.

Un parcours riche en couleurs et en saveurs

L’Atelier des Lumières tente cette année la rétrospective collective avec un voyage immersif au cœur de la Méditerranée, terre de contrastes et de découvertes pour des artistes attirés par la variété de ses déclinaisons et de ses lumières. Les œuvres des grands maîtres Claude Monnet, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Raoul Duffy et Marc Chagall sont projetées sur les murs de l’Atelier des Lumières avec pour thématique les rives de la Mare nostrum. Leurs représentations se font de manière variée avec autant de techniques et de perspectives qu’il y a d’artistes. Autour de ce thème apprécié de la peinture défilent sous les yeux d’une foule nombreuse venue profiter de cette période de déconfinement pour apprécier les représentations de plus de 500 toiles croisant les genres, de l’impressionnisme au modernisme. Evidemment, cette technologie moderne permet une orchestration des mouvements avec incrustation d’effets visuels et couleurs en mouvement grâce aux 140 vidéoprojecteurs dissimulés dans un espace monumental de 2000 m². En parallèle de l’exposition, le studio de création Cutback présente l’exposition Yves Klein, l’infini bleu, qui fait écho à cette célébration de la Méditerranée au regard de 90 œuvres et 60 images d’archives animées au son vibrant de Vivaldi. Certains reconnaitront également le Summertime de Gershwin en version jazz et suivi du Pieces of my heart chanté par la grande Janis Joplin. Ouvert en avril 2018 au sein d’une ancienne fonderie de fer créée en 1835 par la famille Plichon, l’Atelier des Lumières est le premier Centre d’Art Numérique de la capitale et réussit le pari d’immerger les visiteurs ravis dans l’œuvre d’un ou plusieurs artistes. C’est désormais un lieu désormais incontournable qui a frappé fort dès sa toute première exposition dédiée à Gustav Klimt et qui a ouvert le bal à d’autres expositions au succès retentissant, comme Colours x Colours, Terra Magnifica ou encore Japon rêvé, images du monde flottant et Van Gogh, La nuit étoilée, présentées jusqu’au 31 décembre 2019.

Ces Voyages en Méditerranée sont l’occasion rêvée de s’évader au cœur d’un été chaud et prudent. Les visiteurs revêtent leurs masques et déambulent dans l’espace gigantesque de l’Atelier des Lumières en respectant sans efforts les distances de sécurité pour un maximum d’émotions et un lâcher prise total. Une exposition visuelle immersive à ne pas manquer!

Lieu: Ateliers des lumières, 38 rue Saint Maur 75011 Paris

Prix: 15 euros tarif plein

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici