Aparthotel Deluxe, sortie le 3 avril aux éditions La Boite à Bulles

Aparthotel Deluxe est une BD au plus près du réel, évoquant le quotidien d’habitant dans un immeuble au Costa Rica. La BD passe de personnage en personnage pour multiplier les points de vue et entrecroiser les vies des habitants. Un fait central organise le récit, le décès d’un occupant et le retour de son fils pour régler ses affaires, vider son appartement et régler les affaires courantes. Mais au-delà de ça, ce fils se révèle particulièrement humain, juste et intéressant. Au cœur de son récit, la BD multiplie les thématiques, la religion dans le monde contemporain, la tolérance qui bat de l’aile dans la société moderne, les angoisses suscitées par l’instabilité sociale, les rapports humains la nostalgie de l’enfance. Les dessins d’Edo Brenes sont forts en sous-entendus avec un trait fin et précis. Les couleurs pastel donnent des tonalités délavées, faisant penser au charme des photos sépias.

Synopsis:

À l’Aparthotel Deluxe règne une agitation inhabituelle : pourquoi la douche de monsieur B. coule-t-elle toujours ?

La douche de monsieur B. coule en continu depuis ce matin mais personne ne répond quand on frappe à sa porte. Ses voisins s’inquiètent… Et s’il avait glissé  sur le carrelage ? Au fil de leurs allées et venues, le pallier de Monsieur B. devient un point de rencontre. On s’y croise, on s’y questionne, avant de reprendre chacun le cours de sa vie.

Dans ce vieil immeuble costaricain, typique de San José, sa capitale, cohabitent des individus en proie aux doutes : Garçon, un jeune homme profondément croyant mais adepte du travestissement, Isaac, un jeune père célibataire à l’avenir trouble, ou encore Jan, leur concierge, et sa femme Tori, qui fuient un mariage engagé trop jeune.

Dans ce récit choral formidablement mené, Edo Brenes capture les questionnements d’une société profondément religieuse à l’heure de la libération sexuelle. Par une valse narrative où les destins s’entremêlent puis se délient, il nous mène d’un instant de vie au suivant, formant en creux une réflexion sur la modernité.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Edo Brenes

Nombre de pages / Prix: 144 pages / 24 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
aparthotel-deluxe-sortie-le-3-avril-aux-editions-la-boite-a-bulles Aparthotel Deluxe est une BD au plus près du réel, évoquant le quotidien d'habitant dans un immeuble au Costa Rica. La BD passe de personnage en personnage pour multiplier les points de vue et entrecroiser les vies des habitants. Un fait central organise le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici