Itiberê Orqestra Familia Da França dévoile son nouvel album Live in Paris, sortie le 19 avril chez Inouie Distribution

L’Orquestra Familia da França dévoile son premier disque Live in Paris début le 19 avril 2024 chez Inouïe distribution. Le projet est porteur d’une musique assez unique, portée par des cuivres et des violons dans des sonorités très free jazz, premier né du tout nouveau label associatif Tui Tui qui soutient l’orchestre Franco-Brésilien, né en 2022 dans l’imagination d’un compositeur de musique instrumentale brésilienne, Itiberê Zwarg. Ce dernier est connu pour être le bassiste et comparse depuis 45 ans de l’inventeur de la musica universal, Hermeto Pascoal.

De la musique foisonnante

L’orchestre inclut certains des meilleurs jeunes talents de la scène Jazz française et brésilienne, en lien avec l’école de musique l’Edim avec le soutien du département du Val de Marne. C’est à l’issue d’une résidence de création au Théâtre Jacques Carat que l’orchestre a pu donner 2 concerts dont un au festival Sons d’Hiver avec la participation d’Hamilton de Holanda et de Chano Domingues. Les concerts ont été enregistrés, mixés et masterisés au Brésil par Paulo Brandão et Pedro Figueiredo. Le premier EP LIVE comprend une sélection de 5 de leurs meilleurs titres pour une durée de 35 minutes de musique. L’Orquestra familia da França est la concrétisation d’un échange culturel entre France et Brésil pour une musique innovante, symbole vivant de l’amitié et des échanges culturels séculaires entre les 2 pays. L’expérience a permis de tisser des liens humains et musicaux appelés à se prolonger dans le futur lors d’une tournée au Brésil en 2024. 

Publireportage EDIM

Le projet Itiberê Zwarg – Orquestra Familia de France, fer de lance de l’EDIM pour 2022, vise à la création à Paris d’un orchestre rassemblant des musiciens français de différents horizons sous la direction du musicien brésilien Itiberê Zwarg. Vingt musiciens seront réunis, lors d’une résidence de quinze jours, pour répéter un répertoire qu’il aura composé et envoyé en amont. A l’issue de la résidence, plusieurs concerts de restitution seront donnés et un album des compositions interprétées par l’orchestre sera enregistré.

EDIM est la structure porteuse du projet, en partenariat avec l’association Anis Gras, le Théâtre Jacques Carat de Cachan, Akamu Music et le festival Sons d’Hiver. La direction artistique est assurée par Itibérê Zwarg, assisté par sa fille, la flûtiste et saxophoniste Mariana Zwarg, son fils, le batteur et percussionniste Ajurinã Zwarg, ainsi que par Benoît Crauste et Vincent Jacqz.

L’orchestre sera formé selon les méthodes déjà éprouvées avec succès par Itiberê en Finlande, où il a dirigé à Helsinki le UMO Jazz Orchestra en 2015, avec lequel il a enregistré l’album Universal Music Orchestra en 2017, et au Japon, où il a créé en 2019 l’Orchestra Familia du Japon à l’issue d’une résidence à Tokyo et enregistré un album paru en 2021, chez le label Scubidu.

Poly-instrumentiste, compositeur, pédagogue et chef d’orchestre brésilien, Itiberê Zwarg est le bassiste historique et le principal collaborateur de Hermeto Pascoal, l’une des figures les plus prolifiques de la musique brésilienne. Dès 1977, les deux artistes ont étroitement collaboré à l’émergence de la musica universal (musique universelle) : un nouveau courant revendiquant une approche naturelle et libre de la musique. Depuis plus de vingt ans, Itiberê dirige des ateliers de musica universal au Brésil et à travers le monde. Les premiers ateliers débouchent dès 1999 à la formation du premier Orquestra Familia : un orchestre composé de 29 de ses étudiants les plus talentueux.

Ainsi, Itiberê a développé une méthodologie didactique de composition en temps réel, fondée sur une transmission orale, stimulant écoute active, concentration et mémoire des apprenants. A chacun d’entre eux, Itiberê attribue des parties à jouer à la mesure de leurs capacités techniques, permettant ainsi la formation de groupes hétérogènes et stimulant l’esprit de collaboration entre musiciens de différents niveaux. En se reposant sur la mémoire de chaque musicien, qui est activée par des stimulus auditifs et non visuels, la musique est vécue avec plus d’intensité par chaque membre de l’orchestre.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
itibere-orqestra-familia-da-franca-nouvel-album-live-in-paris-sortie-le-19-avril-chez-inouie-distribution L'Orquestra Familia da França dévoile son premier disque Live in Paris début le 19 avril 2024 chez Inouïe distribution. Le projet est porteur d'une musique assez unique, portée par des cuivres et des violons dans des sonorités très free jazz, premier né du tout nouveau...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici