Que notre joie demeure, un beau film témoignage à découvrir le 24 avril en salles

Que notre joie demeure est un film semi-biographique de Cheyenne Caron, déjà réalisatrice de La Beauté du monde, Le Soleil reviendra et Je m’abandonne à toi. Le film revient sur les derniers jours du père Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016. L’évènement avait provoqué un choc national, la réalisatrice rend un bel hommage en s’immisçant dans le quotidien du prêtre, en toute sincérité et sans artifices. Le film est un moment douloureux et beau, pas facile.

Un film témoignage

Ce qui marque, c’est le suivi d’une existence passée au service des autres. Il est inséré dans la vie de la cité, il écoute, il va au chevet des malades. Daniel Berlioux interprète un prêtre plein de bienveillance, toujours à l’écoute, seul dans son église mais décidé à apporter un message de paix autour de lui. Le film raconte les derniers mois de sa vie et relate la rencontre entre le père Jacques Hamel et Adel Kermiche, ce dernier tuant finalement le prêtre dans son église. Le film met en avant son parcours chaotique, et son chemin vers la destruction avec comme victime un prêtre tourné vers l’autre et le sacré. Le film permet de voir un homme tourné vers Dieu, discret, rempli de bonté et tourné vers son prochain. Le dossier de presse souligne qu' »A Saint-Etienne du Rouvray, dans la ville frappée par cet attentat, musulmans et chrétiens ont renforcé leur dialogue dans le respect« . La réalisatrice s’est rendu le lendemain de l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray pour être au côté de l’église de ce prêtre et prier pour lui. Le prêtre a été poignardé en pleine messe, un évènement difficile à imaginer. Des scènes d’échanges, notamment sur l’origine des vocations, agrémentent le film pour des beaux moments de témoignage. Et puis le film suit également le parcours d’Adel Kermiche jusqu’à son geste fou, avec des réflexions sur l’image donnée par la religion, religion d’amour ou de haine, échanges entre la mère et le fils, le sujet est posé et n’est pas prêt d’être résolu, la fiction essaye de donner des pistes pour expliquer son geste. Adel semble perdu, vulnérable, avec une colère sourde en lui, prêt à te sacrifier. Ca donne froid dans le dos. Car ce qui est ciblé, c’est l’endoctrinement et ses dangers, sans limites…

Le film est à découvrir en salles le 24 avril pour un beau moment de partage.

Synopsis: Le père Jacques Hamel et Adel Kermiche, deux destins se sont croisés pour le pire. En juillet 2016, Adel Kermiche a tué le père Jacques dans son église. Le parcours chaotique, tourné vers la destruction a anéanti une vie tournée vers l’autre et le sacré. Pourtant de cet anéantissement a jaillit mondialement un témoignage de bonté, celui du père Jacques. Un prêtre, discret, dont la vie d’engagement était tournée vers son prochain. A Saint-Etienne du Rouvray, dans la ville frappée par cet attentat, musulmans et chrétiens ont renforcé leur dialogue dans le respect.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
que-notre-joie-demeure-sortie-le-24-avril-en-salles Que notre joie demeure est un film semi-biographique de Cheyenne Caron, déjà réalisatrice de La Beauté du monde, Le Soleil reviendra et Je m'abandonne à toi. Le film revient sur les derniers jours du père Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016. L'évènement avait provoqué un choc...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici