Après l’excellent album EYM trio & Varijashree Venuigopal intitulé Bangalore sorti en octobre 2023, la formation est de retour avec l’album Casablanca. Fort de nombreuses collaboration artistiques partout dans le monde depuis 14 ans, le trio se recentre aujourd’hui pour un album composé à 3, avec pour résultat une musique nomade de jazz mélodique.
Un album qui swingue
Casablanca est un bon point d’étape de la situation actuelle du trio avec une musique qui abroge les frontières et mélange les influences culturelles. Signe de l’ouverture d’esprit perpétuelle du trio, c’est lors d’une tournée que la rencontre avec le dessinateur Simon Lamouret s’est faite à Casablanca. Bien implanté et reconnu au sein de la scène jazz internationale, EYM Trio perpétue son gout pour le jazz acoustique avec les 3 musiciens qui harmonisent leurs instruments sur le concept d’une géométrie perpétuellement variable et renouvelée. Elie Dufour au piano, Marc Michel à la batterie et Yann Phayphet à la contrebasse proposent une musique rythmée depuis 14 ans donc, depuis 2011. Ils multiplient les tournées de par le monde pour faire découvrir leur musique et permettre des rencontres décisives. Déjà en 2013, ils enregistraient en Italie leur premier album Genesi comme un beau point de départ pour leur philosophie de vie musicale. Après cette date, ils n’ont pas arrêté. Enregistrement avec le oudiste égyptien Mohamed Abozekry et l’accordéoniste tzigane Marian Badoï en 2016 pour l’album Khamsin, voyage en Inde en 2018 pour leur 3e album Sādhana avec la chanteuse Mirande Shah et le guitariste Gilad Hekselman, ils fuient la monotonie pour se confronter à des sonorités variées et enjôleuses. Le trio semble vivre sur la route comme l’indique le nombre impressionnant de leurs concerts, plus de 300 en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, avec des participations à de nombreux festivals comme Jazz à Vienne, Tokyo Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Jazzahead, Winter Jazzfest… Le trio s’ouvre aux musiques du monde pour densifier sa musique et faire voyager l’auditeur, avec toujours beaucoup de légèreté et de virtuosité.
Le trio continue à creuser le sillon d’une musique enivrante à découvrir sur leur nouvel album Casablanca, à découvrir au plus vite.