EYM trio & Varijashree Venuigopal présente leur nouvel album Bangalore, sortie le 6 octobre 2023 (Melmax Music)

La formation jazz EYM Trio est de retour avec la flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal. La rencontre est éblouissante pour une très attendue collision entre le jazz et la musique carnatique venue du sud de l’Inde. Les 8 morceaux sont hypnotisant et à écouter de toute urgence, autant pour les connaisseurs que pour les débutants en musique indienne, comme moi.

Un album flamboyant

Depuis quelques années, EYM Trio s’est fait un nom sur la scène internationale avec un jazz acoustique porté par Elie Dufour au piano, Marc Michel à la batterie et Yann Pheyphet à la basse. Chacun prend le lead à tour de rôle avec l’artiste Varijashree Venugopal en 4e membre. Le 6 octobre 2023, le groupe a fêté la sortie de l’album Bangalore pour défricher de nouveaux horizons et surprendre leurs habitués. L’artiste indienne peut être définie comme une prodige de la musique carnatique tout en étant parfaitement à l’aise avec les codes de la musique occidentale et orientale. Adoubée par personne d’autres que Chick Corea, Bobby Mc Ferrin, John Mc Laughlin, Victor Wooten, Michael League et BC Manjunath, elle exprime toute sa belle musicalité en compagnie du trio toujours avide de nouveautés. L’invitation au voyage est indéniable grâce à cette collaboration très fructueuse. Pour ceux qui ne le savent pas, Bangalore est la capitale de l’Etat du Karnataka, au Sud de l’Inde. C’est à cet endroit très lointain que les membres de l’EYM Trio ont rencontré Varijashree lors d’une tournée en Inde. Le coup de cœur fut immédiat et à l’origine de cet album. Tel un clin d’œil, Bangalore est devenu assez évidemment le nom de l’album qu’ils ont enregistré ensemble 3 ans après leur rencontre. La connexion musicale a facilité la collaboration pour des morceaux enchanteurs, jazz et indiens à la fois, sans que l’on sache vraiment qui prend le pas sur l’autre, personne en fait. L’album a été enregistré live en un après-midi à peine aux studios ICP de Bruxelles. Le trio joue avec Varijashree sans en faire des tonnes, chacun apporte sa couleur et la musique se retrouve métissée dans un mélange enchanteur.

Les paysages sonores se rencontrent, se nourrissent et aboutissent à un album à écouter absolument par tout type de public, les fans de jazz comme les fondus de musique indienne. Et il sera bientôt possible de les voir en live!

Dates de concert:

25.01.24 : Bertinoro (IT)

26.01.24 : Jazz Club Ferrara (IT)

27.01.24 : Altitude Jazz – Briançon

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
eym-trio-varijashree-venuigopal-presente-leur-nouvel-album-bangalore-sortie-le-6-octobre-2023-melmax-music La formation jazz EYM Trio est de retour avec la flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal. La rencontre est éblouissante pour une très attendue collision entre le jazz et la musique carnatique venue du sud de l'Inde. Les 8 morceaux sont hypnotisant et à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici