Ressortie en salles le 1er mai des chefs d’œuvres de René Laloux La planète sauvage et Gandahar (Tamasa Distribution)

Eh oui, la France a été un pays précurseur de la Sci Fi au cinéma, notamment avec les œuvres du génial cinéaste d’animation René Laloux. Disparu en 2004 à l’âge de 75 ans, il a créé 3 films magnifiques et visionnaires. La Planète Sauvage en 1973, Les Maîtres du Temps en 1982 et Gandahar en 1986. La Planète sauvage et Gandahar ressortent en salles ce 1er mai pour un beau shoot de nostalgie.

Des films d’animation de notre enfance

Pour densifier ses films, René Laloux s’est entouré d’immenses talents, comme pour Les Maitres du temps avec Moebius en coscénariste et dessinateur, Jean-Patrick Manchette aux dialogues et Christian Zanési à la réalisation des paysages sonores. Destinés autant aux plus jeunes qu’aux adultes, les films racontent des histoires fantastiques dans des univers lointains. Si les films ont forcément un peu vieilli, l’animation et les thèmes sont d’une surprenante intelligence. Et puis la musique reste longtemps gravée dans les esprits, reflets des années 70 et 80 où l’avenir était encore à imaginer. En 1973, la sortie de La Planète sauvage ressembla tout simplement à une révolution. Plus seulement destiné aux enfants, le film associait le peintre et sculpteur René Laloux et Roland Topor aux dessins, tous deux échafaudaient le scénario d’après un livre de Stefan Wul, qui devint Oms en série. Le résultat est vraiment déroutant et atypique, ressemblant à un petit conte philosophique avec comme réflexion principale la place de l’homme dans l’univers. Dans le film, l’être humain est dominé par une espèce plus grande, plus forte et plus savante que lui. Mais la toute-puissance est relative, faisant craindre le totalitarisme par manque d’humilité et de discernement. Les 2 espèces sont sur le point de se détruire et la solution sera finalement une cohabitation paisible, la différence n’étant pas une fatalité mais une manière de se surpasser. L’étrangeté du film est fascinante avec un rythme lent et un style visuel unique. Gandahar a été réalisé par René Laloux en 1987 avec des dessins de Philippe Caza. Le film a donné d’abord lieu à un pilote réalisé en France en 1977, Les Hommes-machines, et le long métrage n’a été concrétisé que 10 ans plus tard. René Laloux a appris l’existence en Corée du Nord de studios d’animation susceptibles de réaliser le film à meilleur marché, ce qui a permis au projet d’être relancé et l’ensemble de la production a lieu en Corée du Nord. L’étrangeté est toujours de mise avec un univers toujours aussi unique et déroutant avec ses villes mythiques et ses personnages qui ne sont pas tout à fait humains.

Les 2 films sont à découvrir en salles le 1er mai pour des expériences de science-fiction assez uniques.

Synopsis:

Les maitres du temps: Sur la planète Perdide, Claude et son jeune fils Piel, fuient une inquiétante nuée de frelons, aux commandes d’un véhicule tout-terrain. Leur course se termine par un accident. Claude, grièvement blessé, envoie Piel se mettre à l’abri et lui confie un étrange microphone.

La planète sauvage: Sur la planète Ygam, vivent des androïdes génats appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu’ils surnomment Oms. Mais un jour, l’Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte…

Gandahar: Pour avoir oublié le monstre Métamorphe au fond d’un océan, les Gandahariens, habitants d’une heureuse planète, sont voués à la disparition. Heureusement, Métamorphe, effrayé par sa mort prochaine, devra les ressusciter afin de puiser en eux l’énergie nécessaire à son immortalité.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Qualité des animations
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
fileuses-de-soie-aux-editions-la-boite-a-bulles-sortie-le-2-mai-2024-2 Eh oui, la France a été un pays précurseur de la Sci Fi au cinéma, notamment avec les œuvres du génial cinéaste d'animation René Laloux. Disparu en 2004 à l'âge de 75 ans, il a créé 3 films magnifiques et visionnaires. La Planète Sauvage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici