Le film d’animation La Passion Van Gogh disponible en DVD/Blu Ray le 27 mars 2018
La Passion Van Gogh avait déjà été chroniqué sur Publik’Art avec un sentiment final proche de l’enthousiasme total. La splendeur formelle du film alliée à son atmosphère de thriller historique permet découvrir les causes d’une mort mystérieuse mais gravée dans l’histoire culturelle de l’humanité. Le film d’animation peut maintenant se découvrir en DVD pour admirer le travail de titan réalisé par l’équipe technique pour aboutir à un petit bijou!
Une série de tableaux filmés
Les oeuvres de Van Gogh servent littéralement de toile de fond pour aligner bout à bout 62 450 plans peints à la main par 90 artistes venus du monde entier. Les acteurs en chair et en os ont d’abord tourné pour évoquer les toiles du peintre ou sur des fonds verts. Puis les tableaux ont été incrustés par composting, puis animés en infographie. Le tournage des prises de vues réelles s’est partagé entre des studios à Londres et Wroclaw et les images tournées ont servi de canevas de travail pour les peintres animateurs. Le résultat final est une vraie prouesse visuelle avec cette impression constante d’observer des tableaux mouvants peints à la main. Il est difficile d’imaginer l’énorme charge de travail nécessaire pour aboutir à un résultat si proche de l’oeuvre du peintre. Ce qui devait initialement être un court métrage est devenu un film destiné à faire date dans l’histoire de l’animation. Et quand on sait que Clint Mansell tient la baguette de la BO et Pierre Niney double le personnage principal, on prend encore un peu plus la mesure de ce projet.
Un Van Gogh plus réel que jamais
Loin d’être un biopic classique et linéaire, La Passion Van Gogh suit les pérégrinations d’Armand Roulin chargé par son père de remettre une lettre de Vincent à son frère Théo Van Gogh. L’arrivée du fils du facteur d’Arles à Auvers sur Oise va lui faire rencontrer les personnages qui ont côtoyé le peintre avant sa mort. Le film remonte le fil de la vie de Van Gogh de manière décousue, les informations se changent en indices qui aiguillent le jeune homme vers une vérité qui se défausse sans cesse. Le génie des toiles du maitre retient toute l’attention du spectateur. Le film explique que sa carrière de peintre débuta à 28 ans avec plus de 800 oeuvres réalisées en très peu de temps. Le film insiste également sur le gâchis d’une mort trop précoce, privant le monde d’oeuvres supplémentaires, un peu comme pour Mozart avant lui.
La Passion Van Gogh est une merveille d’animation en même temps qu’un film très bien construit. Le DVD permet de s’enthousiasmer devant un film d’animation proche de la perfection, à découvrir à partir du 27 mars 2018!
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Sortie DVD : le 20 mars 2018
Durée : 01h35
Réalisateur : Dorota Kobiela, Hugh Welchman
Avec : Pierre Niney, Gérard Boucaron, Chloé Berthier
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon