Génération anxieuse, de Jonathan Haidt (Les Arènes Essai)

Génération anxieuse, de Jonathan Haidt (Les Arènes Essai)

Jonathan Haidt est Professeur de leadership à la prestigieuse New York University Stern School of Business. En écrivant cet essai : Génération anxieuse. Comment les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes, l’auteur met les points là où ça fait mal !
Si Jonathan Haidt fait un constat alarmant sur la génération Z, il propose aussi de nombreuses solutions.

D’après lui, la situation s’est détériorée depuis déjà plusieurs années. Dès les années 1980. Les parents, car tout vient de l’éducation, ont commencé à surprotéger leurs enfants, à les surveiller de façon quasi permanente. Du coup, les enfants se sont en quelque sorte enfermés sur eux-mêmes. Les jeux vidéos ont pris de plus en plus d’ampleur.
Puis vers les années 2000, ce fut au tour des smartphones. Et au fil des années, les enfants ont perdu leur âme d’enfant, n’ont plus joué, trop absorbé par leur téléphone et les réseaux sociaux. La communication avec l’autre est devenue virtuelle. Leur monde n’est plus que virtuel. Les ados se sont de plus en plus isolés.

Connectés des heures durant, manquant de sommeil, n’étant plus assez concentrés au collège comme au lycée, ils ont vu leurs résultats scolaires dégringolés… Sans parler de la baisse de l’estime de soi, si importante à cet âge-là !

Si les jeunes sont hyper surveillés à l’extérieur de la maison, par des parents très présents et un manque d’autonomie de l’ado, par contre, les parents se relâchent quand leur enfant est à la maison. Mais c’est justement à la maison, que le risque augmente ! A cause de leurs fichus réseaux sociaux ! Et de toutes les relations qu’ils peuvent avoir avec des personnes dangereuses qui vont profiter de leur innocence !

Aujourd’hui, nos enfants et ados souffrent et subissent une grave crise de santé mentale. Beaucoup de dépressions, de troubles de l’anxiété, de troubles du sommeil, d’automutilations, de suicides sont diagnostiqués chez les jeunes.

Et pourtant il y a des solutions ! Jonathan Haidt en expose de nombreuses dans son livre et elles sont parfois tellement simples à mettre en place ! Il faudrait déjà que les parents arrêtent d’acheter des smartphones à leur enfant, à son entrée en sixième ! Acheter un simple téléphone qui ne sert qu’à téléphoner, serait une des solutions !

Il faudrait que non seulement le téléphone soit interdit au Collège, comme au Lycée, mais que l’élève n’ait pas le droit de le garder sur lui. Et qu’en récréation, les jeunes jouent à des jeux collectifs ! Remettre le jeu au centre de leur vie !
Il faut rendre la liberté à ces jeunes et leur enlever le boulet que leurs parents ont mis à leurs pieds avec ces fichus smartphones !

La puberté a toujours été un moment délicat dans la vie et la présence de ces écrans virtuels n’aident pas à la vivre sereinement. Bien au contraire.
Génération anxieuse est un livre qui va aider de nombreux parents démunis face à cette vague qui engloutit nos ados ! Jonathan Haidt a réalisé un travail remarquable et nous oriente vers une éducation plus ouverte, où l’enfant devient un ado responsable et autonome.

Stoppons ce massacre tous ensemble, le gouvernement et les parents !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Janvier 2025
Auteur : Jonathan Haidt
Editeur  : Les Arènes Essai
Prix : 24,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
generation-anxieuse-de-jonathan-haidt-les-arenes-essai Génération anxieuse, de Jonathan Haidt (Les Arènes Essai) Jonathan Haidt est Professeur de leadership à la prestigieuse New York University Stern School of Business. En écrivant cet essai : Génération anxieuse. Comment les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes, l’auteur met les points...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici