Gombrowicz ou l’histoire en marche, dans une mise en scène enlevée et furieuse de Christophe Honoré

Gombrowicz ou l'histoire en marche

Gombrowicz ou l’histoire en marche

Et si un jour l’Histoire se rejouait ? Christophe Honoré, réalisateur des Chansons d’amour ou du récent Métamorphoses au cinéma, est aussi metteur en scène de théâtre.

Après le Nouveau Roman, mise en scène en 2012, et aujourd’hui à partir de l’oeuvre inachevée de l’auteur polonais subversif Witold Gombrowicz (1904 – 1969) mais aussi de ses autres écrits et de sa vie, le dramaturge interroge la position du poète face au contexte historique, comme autant de soubresauts et de bouleversements sur le cours de l’Histoire et de son appréhension.

Un questionnement à la fois décomplexé, libre, drôle et décalé.

Dates : du 3 au 28 novembre 2015 l Lieu : A La Colline (Paris)
Metteur en scène : Christophe Honoré

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur cette pièce : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

La pièce s’ouvre sur un décor monumental d’Alban Ho Van reconstituant le hall de la gare de Varsovie où toute la famille « Gombro » attend le train qui doit conduire Witold, en partance pour l’Argentine. Il faut préciser qu’invité dans ce pays en 1939, le jeune Polonais y sera surpris par la guerre et empêché de rentrer alors que son pays est envahi par Hitler. Nous nous situons donc avant ce départ où la mère s’étant trompée dans les horaires, l’attente se fait interminable et propice pour Christophe Honoré à une confrontation de Witold avec sa famille.

[…] Un spectacle foisonnant où la forme et le fond se rejoignent à l’unisson […]

Accusé d’immaturité par les siens qu’ils lui rapprochent son incapacité à affronter le monde, le jeune Witold, audacieux rêveur et penseur, veut leur prouver le contraire en prenant sa part au cours de l’Histoire.

Cette introduction offre une ode à la jeunesse, à sa ferveur, où s’incarnent la candeur et la construction du jeune protagonsite face à l’adulte formé et son masque social dont le metteur en scène traduit l’embrasement méditatif, sensible, désordonné et absolu.

Le spectacle est une longue traversée d’épisodes familiaux, historiques, philosophiques et poétiques qui se déploient, s’entrechoquent, se chargent de débordements, parfois musicaux, et d’éclats propres aux cheminements initiés, soutenus par une ironie mordante et des images saisissantes.

Ainsi les membres de la famille se transforment en philosophes où se convoquent Fukuyama, Derrida, Hegel, Marx, Kojève pour débattre en présence de Witold du texte de Fukuyama sur « La fin de l’Histoire ». Puis en figures historiques pour un simulacre potache des accords de Munich, revus et corrigés pour les besoins de l’Histoire, qui voit autour de la table des négociations Staline, Daladier, Mussolini, Chamberlin et Hitler se distribuer l’Europe.

Les comédiens sont formidables où à partir d’une écriture de plateau  et d’improvisions, ils font corps avec cette littérature en fusion et en impriment la fragmentation et l’impulsion.

Le rôle du jeune Witold est interprété par le très aérien et incandescent Ha Kyoon Larcher, circassien membre du collectif Ivan Mosjoukine.

Marlène Saldana témoigne d’une énergie ravageuse à l’abri d’un jeu parfaitement maîtrisé tandis qu’Annie Mercier impose une autorité naturelle.

Un spectacle foisonnant où la forme et le fond se rejoignent à l’unisson.

[vc_custom_heading text= »Nos pièces et spectacles coups de coeur :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fspectaclestheatre%2Fselection-des-meilleures-pieces-et-spectacles%2F|| »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
gombrowicz-ou-lhistoire-en-marche-dans-une-mise-en-scene-enlevee-de-christophe-honore Gombrowicz ou l’histoire en marche Et si un jour l'Histoire se rejouait ? Christophe Honoré, réalisateur des Chansons d'amour ou du récent Métamorphoses au cinéma, est aussi metteur en scène de théâtre. Après le Nouveau Roman, mise en scène en 2012, et aujourd’hui à partir de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici