Goutte d’or, sortie DVD et BRD le 4 juillet du film à la peinture sociale effarante de Clément Cogitore

Goutte d’or a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 avec un fort retentissement critique, un peu moins au niveau du public. Film particulièrement urbain situé entre Barbès et la Porte de la Chapelle jusqu’à la Plaine Saint-Denis, le film dévoile le quotidien mal connu de tous ceux qui font leur business pour s’en sortir, à coup de magouilles et de larcins, dans un contexte où tout est cher et souvent inaccessible. Le réalisateur se focalise sur Ramsès (excellent Karim Leklou, comme toujours) médium un peu roublard et un groupe de jeunes délinquants, reflet de la situation migratoire actuelle très difficile à appréhender.

Un film reflet de l’époque

Goutte d’or se veut une plongée dans une partie réalité de ce quartier parisien, certains la connaissent bien, d’autres moins. Les populations émigrées s’entassent dans le quartier de la Goutte d’Or, le quotidien est bondé, voire violent avec l’existence de bandes de jeunes délinquants. Et en plein milieu vivent les marabouts, abusant de la crédulité des plus faibles pour leur offrir des services chers mais tout de même vecteurs de réconfort pour consoler des douleurs réelles. L’escroquerie n’est pas loin et il faut être fort pour ne pas paraitre ridicule, Ramsès y arrive bien avec une structure bien huilée. Ramsès est un escroc, mais sa bienveillance apparente n’est pas feinte, il connait sa valeur et ses efforts pour paraitre crédibles le rendent authentique. Ramsès parvient à faire subsister son petit business mais il rencontre une bande d’enfants venus de Tanger, clairement analphabètes, débrouillards mais surtout irrespectueux des locaux, ils zonent et se servent des échafaudages pour s’introduire dans les appartements. Le spectateur est amené à se poser la question, mais que fait la police? Comme ils sont mineurs, la justice n’a pas de prise sur eux, interrogeant sur la crédibilité du système judiciaire.

Toutes ces histories se mélangent pout un film qui fait se demander s’il se déroule vraiment en France. 1h30 de film, c’est assez pour brosser le portrait d’un individu et d’une société où les règles sont à géométrie variable.

Synopsis: Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
goutte-dor-sortie-dvd-et-brd-le-4-juillet Goutte d'or a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 avec un fort retentissement critique, un peu moins au niveau du public. Film particulièrement urbain situé entre Barbès et la Porte de la Chapelle jusqu'à la Plaine...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici