Jéhan dévoile son 5e album On ne sait jamais, sortie physique le 22 mars chez La Jument du Jeudi

Jéhan revient avec un nouvel album composé de 13 chansons remplies de poésie, On ne sait jamais. La voix est grave, les mots sont comptés, le ton est à la chanson française dans le sillon de Jacques Brel ou Georges Brassens, loin des tonalités plus rock ou folk des albums précédents.

Une pesanteur légère

Jéhan peuple ses chansons d’hommes et de femmes comme nous, à la recherche de l’amour ou d’un peu de compréhension, il y a aussi des animaux comme des chiens ou des chevaux, tout ressort sur un fond de piano et une orchestration qui met la voix et les textes en avant, comme dans le morceau Les chevaux de Montebello. Pour réaliser cet album et comme sur le précédent opus, Jibé Polidoro est aux manettes, assisté de Gaël Faun. Ils ont pris soin de mettre en avant la voix et les paroles, sans artifices pour privilégier la simplicité et l’évidence. Pour l’accompagner les guitares acoustiques et électriques, les violons, une harpe en plus, même des trompettes, l’écoute est addictive. Tout est dit est une belle ritournelle, Loin de tout met en avant le piano pour une leçon de vie, Raconte moi fait entendre des voix d’enfants pour un ton de guiguette, l’album On ne sait Jamais dit tout sur ce que l’homme veut transmettre dans ses chansons, avec calme et sérénité, entre gravité et mélancolie. L’humanité est omniprésente pour conserver l’essentiel et ne pas se disperser dans le superflu, non sans inévitables doutes et remises en question inhérents à l’homme. Jean-No’ Le Jehan est connu pour être un proche de Miossec ou de feu Jean-Louis Murat, ce qui souligne d’autant mieux ses aspirations poétiques pour s’appuyer sur des mots soigneusement choisies pour exprimer ses sentiments profonds.

L’auteur-compositeur-interprète et musicien breton privilégie l’introspection dans un nouvel album qui représente un beau pas en avant.

Parler sexe, un livre remarquable d’Israël Nisand (Grasset)

Parler sexe, un livre remarquable d’Israël Nisand (Grasset)

Voilà un livre remarquable : Parler sexe.
Remarquable car l’auteur, Israël Nisand, parle vrai. L’auteur est plein de bon sens. Israël Nisand aborde absolument tous les sujets, sans aucun tabou, sans aucun apriori, sans aucun jugement. Avec beaucoup de bon sens. Et de respect.

On aurait trop envie de mettre ce livre dans les mains de nos ados. Mais ce n’est pas possible. Car si l’auteur explique comment on peut aborder tel ou tel sujet, autour de la sexualité, il dit aussi ce qu’il ne faut pas dire aux jeunes.

Il donne des conseils pour respecter au mieux le psychisme des ados, sans les heurter, sans les terroriser, sans leur faire du mal.

Israël Nisand n’y va pas par quatre chemins pour dévoiler les effets catastrophiques des vidéos porno. A 13-14 ans, ils ont déjà quasiment tous vu un film porno ! Et cela trimbale une image totalement fausse de la sexualité.

A chaque intervention d’Israël Nisand dans les collèges, les lycées, il constate que beaucoup de questions anonymes tournent autour du porno. La réalité n’a, bien entendu, rien à voir avec ces films ! Tout le monde le sait, sauf les jeunes !

Si Israël Nisand nous parle sexualité, il nous parle aussi de tout ce qui l’entoure. La différence entre le sexe et le genre. La contraception. L’avortement. Le viol. L’inceste. Le machisme. La violence sexuelle. Le consentement. La masturbation. L’homosexualité. L’hétérosexualité. L’instinct maternel…

Aucun sujet n’est épargné. Plus nos ados seront informés, mieux ils vivront leur sexualité et plus le respect de l’un et de l’autre règnera.

Les Hollandais éduquent leurs enfants, dès l’âge de 4 ans sur le fait que personne n’a le droit de toucher à leurs parties intimes. Du coup il y a trois fois moins d’incestes chez eux qu’en France.

L’auteur raconte aussi une histoire terrible. Une jeune fille s’est faite violée pendant des années par son père, quand sa mère était de garde. Elle tombe amoureuse d’un garçon, quand elle se trouve à l’université, mais elle n’arrive pas à avoir une sexualité normale. Du coup, elle lui raconte ce qu’elle a vécu. Il lui dit de porter plainte. Ce qu’elle fait. Le père nie. Mais elle avait raconté son histoire à une de ses amies ado à l’époque. Comme cette amie était effectivement au courant de ces viols, elle a été mise en examen pour complicité de viol. Elle aurait dû prévenir un adulte. « Il y a donc des secrets interdits. » P125

Effectivement ce cas est très intéressant car les jeunes ne savent pas ce qu’ils encourent face à telle ou telle situation. La loi est là pour protéger les personnes mais aussi pour les punir si non-assistance à personne en danger.

Parler sexe est un livre à mettre entre les mains de tout parent.
Commencer le plus jeune possible l’éducation sexuelle de son enfant est un gage de réussite pour sa vie d’adulte.
Notre coup de cœur !


Petite note à l’auteur :

Ce serait formidable d’écrire un livre qui parle de tous ces sujets mais vraiment écrits pour les ados ! Cela aiderait tout le monde car bien souvent, les jeunes n’osent pas aborder ces sujets en famille, et les parents encore moins. Un livre qui reprendrait les nombreuses questions des ados ! Ce serait vraiment nécessaire pour améliorer la vie sexuelle des jeunes adultes ! Merci Israël Nisand !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Février 2024
Auteur : Israël Nisand
Editeur : Grasset
Prix : 16 €

Un Cairanne blanc Les Travers 2023 (prix: 13,50 euros) du Domaine Brusset à déguster

Le Domaine Brusset est un habitué de Publik’Art avec ses dégustations et ses vins rouges. Composé des cépages Clairette (30%), Grenache blanche (30%), Roussanne (30%) et Viognier (10%) poussés sur des vignes âgées de 30 ans, ce vin blanc est issu d’une récolte 100% manuelle. A l’œil, la robe est pâle brillante à reflets argentés. Le nez fait sentir des arômes de fleurs blanches, du fruité pomme-poire, citron, minéral, une touche d’anis, finement épicé. La bouche est ample et fondue, fraîche et gourmande, minérale et longue sur le citron, saline en finale. Le vin se déguste idéalement avec des langoustines, des huîtres, un curry de volaille au lait de coco, une lotte à l’américaine, du filet de poulet au citron et du chèvre frais. Au tarif de 13,50 euros la bouteille, ce Cairanne Les Travers confirme la qualité des vins du Domaine Brusset.

Publireportage:

Laurent Brusset dirige depuis 2008 ce domaine familial qui s’étend sur plusieurs vignobles représentant 70 hectares en propriété dans la diversité des grands crus du Rhône sud : Gigondas, Cairanne, Rasteau, Ventoux, Côtes du Rhône.
Trois générations de vignerons passionnés, toujours à la recherche d’expérimentations, ont construit ensemble ce domaine de pointe dans le respect des traditions. La philosophie familiale est de privilégier l’expression du fruit pour produire des vins racés, expressifs. les vins du Domaine Brusset sont une référence dans leurs appellations dans le monde, présents sur les 5 continents et dans 26 pays.

Dans ce domaine familial, depuis 1947, la famille Brusset a su allier au savoir faire les nouvelles techniques apportées par chaque génération. André Brusset (1910-1999), fondateur de l’exploitation, a transmis sa passion à son fils Daniel et son petit-fils Laurent. Deux passionnés, deux expériences, qui font du Domaine Brusset une rareté où la complémentarité de deux générations donne les meilleurs résultats, dans le respect des traditions. La Philosophie Familiale se perpétue et peut se résumer ainsi : privilégier au mieux l’expression de chaque terroir – travail du sol par de nombreux labours dans le plus grand respect de nos vignobles – ébourgeonnages sévères et vendanges en vert assurent des rendements faibles. Pour cela, les options les plus pointues sont retenues pour le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité. Ces démarches se concrétisent par deux certifications HVE et biologiques.

Léo Courbot dévoile son nouvel album Passion at a distance, sortie le 22 mars 2024

Léo Courbot est de retour avec un nouvel album concept très hétéroclite entre rock et funk appelé Passion at a distance après un premier album Vatic Vintage sorti en 2021. Annoncé par le single Cantique des Cantiques, le belge guitariste à la virtuosité comparée à rien de moins que Prince ou Jimi Hendrix fait graviter autour de la terre.

Du bon son funky

Les 9 titres très funk rock tournent autour d’une thématique très simple mais assez efficace, celle de l’amour. Léo était au four et au moulin pour son premier album, il a écrit, composé, arrangé et réalisé tout seul comme un grand tous les enregistrements en mode home made. Pour ce 2e album, il s’est détaché des boites à rythme du premier album pour s’entourer d’une belle farandole de batteurs qui ont déjà travaillé avec pas mal de ses idoles, Michael Bland (Prince), Gene Lake (D’Angelo, Maxwell), Stéphane Galland et Pat Dorcean, rien que ça. Pour les textes, Léo ajoute un type de vocabulaire cosmique très illustratif, comme dans nuages d’électrons, corps célestes et trous de vers pour figurer l’espace entre les êtres et la meilleure manière de le combler. La pochette de l’album est signée Philippe Caza, dessinateur pionnier de la science-fiction des 70’s de la même époque que le célèbre dessinateur de BD Moebius. Pour les autres musiciens associés à cet album et présents à la prochaine release party du 28 mars au Sunset, Paul-Alain Fontaine est aux claviers et David Makelela à la basse. Ce qui marque assez vite, c’est ce son de guitare très sautillant, entre rock et funk, très rythmé et prenant, avec un groove qui colle à la peau comme sur The Quantum Quake, de quoi danser en rythme, et de quoi faire penser à de glorieux ainés tout aussi funk comme Sinclair ou Keziah Jones. Les textes sont en français ou en anglais en fonction du feeling, le rythme est omniprésent, c’est vivifiant dans cette époque de musique synthétique sans âme.

Le son est bon, les vibrations sont entrainantes, deux bonnes raisons pour écouter Passion at a distance et se laisser emporter dans une galaxie lointaine.

Chien de la Casse: Le César du Meilleur Premier film débarque en Blu-Ray (Blaq out)

Publik’Art a déjà évoqué la sortie DVD du film en septembre 2023 avec une chronique complète. Le récent succès du film à la cérémonie des César 2024 a remis en valeur le réalisateur Jean-Baptiste Durand et ses 2 acteurs principaux Anthony Bajon et Raphaël Quenard, surprenants en amis pour la vie confrontés à des situations inédites dans un petit village du sud de la France. Grand succès aux César en compagnie du Règne Animal et d’Anatomie d’une chute, le film met en avant un grand réalisateur en devenir avec un ton bien particulier et une histoire pas commune. 2 amis d’enfance font face aux changements de leur vie, avec l’irruption d’une romance et d’une querelle entre jeunes du même village. Dog et Mirales sont deux personnages qui interpellent par leurs caractéristiques, le premier est clairement sous la coupe du deuxième au caractère bien affirmé, personnage complexe aux multiples talents cachés. Le second revêt une sensibilité à fleur de peau qui le rend fort et fragile à la fois. Ils passent leurs journées à glander entre café, bar et place du village mais ils veulent se projeter dans un avenir incertain. Les personnages féminins (Galatea Bellugi et Dominique Reymond) apportent une belle profondeur à cette histoire d’hommes qui tentent de se trouver une place dans un monde flou. Le film sort en Blu-Ray pour une belle (re)découverte à faire rapidement.

Synopsis: Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, un sympathique film canadien, sortie le 20 mars en salle

V en salleampire humaniste cherche suicidaire consentant est un petit film sur une jeune vampire incapable d’assurer sa subsistance, elle démontre trop d’empathie pour mordre les humains pour récupérer leur sang et ainsi continuer à vivre. Ce long métrage est le premier de Ariane Louis-Seize suite à plusieurs courts métrages remarqués. L’accent canadien est omniprésent, la jeune héroïne Sasha s’éprend de Paul et ce petit moment d’humanité prend toute son ampleur dans un faux rythme assez ravissant.

Vampire et compagnie

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant n’est pas qu’un film de vampires, des accents de comédie s’insinuent dans un récit d’apprentissage et d’acceptation de soi. La jeune vampire refuse son sort, elle ne chasse pas et fait le malheur de sa famille obligée de chasser pour elle. Papa vampire, maman vampire, grand-mère vampire et cousine vampire sont des vrais êtres de la nuit heureux de leur sort. La jeune Sasha est une adolescente sensible et trop empathique pour prendre la vie des humains. Mais elle rencontre Paul, un jeune humain aux pulsions suicidaires persistantes. Et tout change, il accepte de se faire mordre pour que Sasha puisse continuer à vivre. Les acteurs canadiens sont mal connues dans nos contrées, Sara Montpetit est Sasha, elle qui venait de gagner l’Iris de la révélation de l’année au gala Québec Cinéma. La réalisatrice a eu un coup de cœur et la relation avec Félix-Antoine Bénard fonctionnait parfaitement.

Le film a parfois des airs de rom’com’ gentiment horrifique et tout à fait sympathique à découvrir sur grand écran le 20 mars.

Synopsis: Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

L’Opéra David et Jonathas pour 2 belles soirées de tragédie lyrique au Théâtre des Champs Elysées (18 et 19 mars 2024)

Le Théâtre des Champs-Elysées mélange tradition et modernité avec une adaptation presque rock’n’roll du David et Jonathas de Charpentier avec des costumes vaudous et des décors simplifiés à l’extrême pour une tragédie biblique revisitée avec bonheur. Le sujet de l’Opéra est très moderne avec des arias très romantiques entre les deux personnages masculins placés dans les montagnes de Gilboé, entre le camp des Israélites et celui des Philistins.

Le 17e siècle au 21e siècle

La première de cette tragédie lyrique a eu lieu au Collège Louis-le-Grand de Paris le 28 février 1688, peu après la mort du grand Lully. Les 5 actes de l’Opéra alternent entre des premiers se concentrant sur les conflits psychologiques des personnages et les seconds exposant toute l’action, le contexte est un conflit entre israélites et philistins où David et Jonathas doivent jouer des rôles complexes car David est le meilleur ami de Jonathas mais les deux hommes se retrouvent dans des camps ennemis. Pour les néophytes sur le sujet, il est recommandé de se documenter en amont pour suivre plus facilement les multiples intrigues et mieux situer les personnages. Sébastien Daucé est à la baguette et dirige l’Ensemble Correspondances. Le passage le plus connu de l’Opéra est son Ouverture au rythme martial baroque typique du 17e siècle. Jean Bellorini est à la mise en scène et aux lumières, accompagné de Véronique Chazal pour la scénographie pour un cadre très dépouillé où apparaissent très distinctement les costumes imaginés par Fanny Brouste et les masques de Cécile Kretschmar. Des intermèdes parlés de Wilfried N’Sondé s’intercalent pour des monologues narratifs qui explicitent les actions des personnages. Petr Nekoranec interprète David et Gwendoline Blondeel est Jonathas, plongés dans les tourments d’une époque guerrière où les intérêts politiques priment sur les sentiments. Jean-Christophe Lanièce est Saül, roi d’Israël à qui la Pythonisse prédit qu’il perdra tout, enfants, amis, gloire et couronne.

Chants et musiques mettent en exergues des sentiments contraires qui s’entrechoquent, amour, fidélité, jalousie se bousculent avec des interprétations chantées qui enivrent et une belle musicalité à découvrir au Théâtre des Champs Elysées.

Synopsis:

La tragédie biblique en un prologue de cinq actes David et Jonathas fut composée par Charpentier à la demande des pères jésuites du Collège Louis-le-Grand à Paris en 1688, l’année où décèdent à un mois d’intervalle Quinault et Lully. A l’origine, l’œuvre servait d’intermède à Saül, une tragédie latine elle aussi en cinq actes écrits par l’un des pères du Collège. Moins développé dramatiquement – chaque acte est centré sur un seul personnage sans intrigues secondaires -, que le théâtre musical français de cour de l’époque où Lully règne alors en maître, le répertoire donné sur la scène du Collège Louis-le-Grand témoigne avant tout de la puissance de l’ordre de Jésuites à cette période. Sébastien Daucé est désormais l’un des meilleurs connaisseurs de la musique française Grand Siècle. Il nous avait enchantés il y a quelques années avec sa magnifique reconstitution du mythique Ballet de la Nuit. Le voici aujourd’hui se consacrant à Charpentier, presque contemporain de Lully, mais préférant rester éloigné des fastes de la Cour, sans pour autant en être moins apprécié du Grand Louis. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. Une exploration du sensible dont Charpentier est l’un des maîtres. 

Production théâtre de Caen 
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Ensemble Correspondances |  Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Opéra National de Lorraine | Opéra de Lille | Théâtre National Populaire Villeurbanne

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
En partenariat avec france.tv

Détails:

Sébastien Daucé | direction
Jean Bellorini | mise en scène, lumières
Jean Bellorini, Véronique Chazal | scénographie
Fanny Brouste | costumes
Cécile Kretschmar | maquillages, masques

Wilfried N’Sondé | texte du récit

Petr Nekoranec | David
Gwendoline Blondeel | Jonathas
Jean-Christophe Lanièce | Saül
Lucile Richardot | La Pythonisse
Etienne Bazola | Joabel
Alex Rosen | Achis / L’ombre de Samuel
Hélène Patarot | comédienne

Ensemble Correspondances

Le monde est à eux, sortie le 20 mars 2024, un documentaire vivifiant sur la possibilité de la réussite scolaire

Le documentaire Le monde est à eux démontre que tout est possible. 2 profs de terminale dans un lycée de Drancy dans le 93 ont décidé d’appliquer de nouvelles règles pour amener leur classe de Terminale ES à un niveau inédit de 100% de réussite au bac. Envoi de SMS aux parents, suivi de près, application de règles strictes avec heures de colle à la clé, et le pire, c’est que ça fonctionne. Les élèves sont appliqués, ils en veulent, ils parlent de leurs 2 professeurs avec des voix pleines de satisfaction. Car les élèves comprennent que l’objectif est leur réussite, ce n’est pas du masochisme gratuit, l’exigence est juste payante. Dès le début de l’année, une méthodologie de travail est mise en place avec des principes strictes et des règles qui s’appliquent à tous. La méthode pédagogique collective basée sur une alliance entre les élèves, les parents et les professeurs ressemble à une application simple d’ingrédients connus de certains. Sérieux, application, le résultat de 100% de réussite au Bac depuis 5 ans est la preuve qu’il n’y a pas de décrochage scolaire sans ostracisation, les cancres sont abandonnés sur le bord de la route soi-disant pour ne pas handicaper les meilleurs. Le documentaire montre que tous les élèves de la classe sont poussé vers le haut, sans distinction. Le film est d’une actualité totale, interrogeant sur la capacité des écoles publiques à obtenir de tels résultats, pas besoin d’aller dans le privé pour réussir. Le documentaire valorise la valeur travail, c’est un vrai bol d’air frais, les élèves sont soudés, les professeurs sont bienveillants, ça fait plaisir. La réussite scolaire dépend avant tout de soi et permet d’ouvrir toutes les portes, de quoi donner de bonnes idées à beaucoup.

Synopsis: C’est l’histoire d’une classe d’un lycée de banlieue qui propose une méthode pédagogique collective. Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, Jérémie Fontanieu et David Benoît durant une année scolaire, le film suit ce parcours d’équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s’ouvrir de nouveaux horizons.

[Manga] Pandora Seven, tome 1 : un shonen au pays des dragons (Soleil Manga)

[Manga] Pandora Seven, tome 1 : un shonen au pays des dragons (Soleil Manga)

Shonen dont on a peu entendu parlé, Pandora Seven raconte l’histoire de Lia, une jeune fille humaine qui a été élevée par des dragons et qui vit une vie douce et paisible avec ses amis sur une île peuplée de créatures fantastiques. Mais Lia est la seule humaine de ce monde et elle rêve de rencontrer un jour d’autres personnes de son espèce. 

Lorsqu’elle en aura l’occasion, ce sera malheureusement du fait de l’invasion de ce monde par des humains mal intentionnés. Lia va donc devoir défendre son île, sa famille et ses amis contre ces humains monstrueux. Et elle est prête à tout, même à ouvrir la boite de pandore… Un récit d’action, ponctué de nombreux combats épiques.

Les personnages sont plutôt attachants et le dessin est très réussi. On passe un bon moment de lecture et on se prend au jeu ! A découvrir.

Résumé de l’éditeur :

Lia, une jeune humaine élevée par une mère dragon, est la seule de son espèce sur la petite île où elle vit paisiblement entourée de nombreuses créatures fantastiques. Mais ses jours heureux prennent fin quand une armée d’humains sanguinaires débarque pour dévaster son île dans le seul but de récupérer la boîte de Pandore !
Date de parution : le 7 février 2024
Auteurs
: Yuta Kayashima (scénario et dessin)
Genre : shonen
Editeur : soleil manga
Prix : 8,50
Acheter sur : BDFugue

Un vrai moment de plaisir avec Very Math Trip au Lucernaire

Le Lucernaire laisse la scène à un prof de maths pour un spectacle basé sur les mathématiques, malin et ludique. Manu Houdart fait le pari de rendre cette matière scientifique intéressante et divertissante, il y parvient sans mal avec un humour ravageur et des démonstrations qui laissent coi. Le temps passe à toute vitesse et les spectateurs en redemandent!

Les maths, ça peut être rigolo

Le prof de maths est belge et n’a pas la langue dans sa proche. Il le prouve durant un voyage dans le monde des mathématiques qui surprend et interpelle. Doté d’une vivacité d’esprit peu commune, le prof est agrégé en mathématiques et surtout passionné par sa matière. Mis en scène par Thomas le Douarec, le show est un véritable ravissement. Les énigmes défilent et les spectateurs jouent le jeu avec entrain pour les résoudre avec application. Théorème de Pythagore, équation de Gauss, décimales de Pi, les néophytes écarquillent les yeux et les habitués des chiffres se régalent. Pas besoin d’être un génie pour jouer le jeu et entrer dans la danse. Petits et grands s’émerveillent devant des démonstrations savamment expliquées avec doigté et humour. Ce Very Math Trip donne envie de se replonger dans ces livres de maths du collège pour réviser ses théories et en tirer sa substantifique moelle. La salle est pourvue d’un écran pour voir défiler des informations des plus passionnantes. Nombre de prix Nobel, femmes fortes en maths, vie de Pythagore, rien n’est rébarbatif et tout est intéressant. Et quand le prof commence à réciter les décimales du nombre Pi, il y a de quoi finit baba.

Vraiment, ce prof de maths prend un malin plaisir à démontrer que sa discipline n’est pas qu’un moment effrayant, il fait la preuve que l’on peut s’extasier devant la logique des nombres pour un divertissement intégral. Les maths, ce n’est pas que traumatisant!

Synopsis:

UN VOYAGE ÉTONNANT DANS UN MONDE FASCINANT

Au départ, cela peut sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante. Et pourtant, avec plus de 200 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt !
Avec une énergie débordante, Manu Houdart – agrégé de mathématiques – s’amuse à nous démontrer que les maths se cachent partout dans nos vies et que le théorème de Pythagore peut même se glisser dans une partie de foot !
Sous la direction de Thomas le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus, Manu Houdart nous offre, un spectacle aussi inédit qu’inoubliable.
Un régal pour toute la famille. On en ressort émerveillé !
Un one-math-show qui ne divise personne et dont la probabilité de réconciliation avec les mathématiques est proche de 100% !

Détails:

Dimanche 19h

14 janvier au 2 juin 2024 au Théâtre Noir

Le Malade Imaginaire plus actuel que jamais sous le regard affûté de Tigran Mekhitarian 

Le Malade Imaginaire plus vivant que jamais sous le regard affûté de Tigran Mekhitarian
Le Malade imaginaire – Mise en scène Tigran Mekhitarian (© DR)

Le Malade Imaginaire plus actuel que jamais sous le regard affûté de Tigran Mekhitarian

Comme pour son adaptation des Fourberies de Scapin, Tigran Mekhitarian a choisi de transposer son Malade Imaginaire, à notre époque. Dans cette appropriation singulière de la langue moliéresque, Tigran Mekhitarian conserve le texte original, mais l’enrichi de séquences personnelles toujours justes (chant, danse, rap) et d’un phrasé nerveux, qui l’ancre pleinement dans l’aujourd’hui et au plus près de son humanité : une réussite.

Contradictions, faiblesses, aveuglement, faux-semblants, coups de théâtre, ironie dramatique, sont à l’œuvre dans ce théâtre qui déborde de toute part et dont l’excès s’accorde à dépeindre les ressorts de l’âme humaine. Car Molière ne parle que des Hommes, de leurs vices et de leurs vertus.

Dans ce chef d’œuvre comique, la croyance en la médecine est de l’ordre de la foi et les machinations burlesques une religion. Cette foi le pousse à adopter des comportements qui choquent autant les mœurs que la raison. Sa fille épousera un médecin, a-t-il décidé, et la pauvre Angélique n’aura pas trop des trois actes de la pièce pour se défaire de ce projet funeste.

Mais la crédulité d’Argan ne se limite pas à sa soumission totale aux préceptes de la médecine. Elle s’étend également aux fausses marques d’affection de sa seconde épouse, qui convoite son héritage, et qui sera démasquée par un subterfuge. Elle trouve enfin un point culminant dans le crédit qu’il accorde à une cérémonie factice qui, au dénouement, le promeut solennellement à la dignité de médecin.

Une langue désacralisée 

Mais la satire sait également faire vibrer la corde sentimentale et advenir une forme de résilience a travers l’amour filial, les échanges amoureux, le sursaut libérateur.

Dans la mise en scène de Tigran Mekhitarian, Argan est un dépressif. C’est là sa seule maladie. Il a la sensation qu’on ne l’aime pas, qu’on ne l’écoute pas. Il se sent seul et n’a pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Tel un enfant colérique, il attire l’attention par ses caprices, la rage, la haine et la frustration. Dépendant des antidépresseurs qu’on lui prescrit, il est sujet à des perturbations radicales et excessives de l’humeur, et réclame de l’aide en se jouant de lui et des autres.

La modernité de ton qui désacralise le texte, frappe juste et fort. Dans une restitution très actuelle et rythmée, elle fait entendre et résonner comme jamais la solitude intime d’Argan, la rébellion féministe d’Angélique, l’amour inconditionnel de Cléante, l’humanité de Toinette, la perfidie de Béline, la protection de Béralde. Le tout à travers un jeu, des intentions, des images, des chants, un chœur, des scènes rapportées et/ou chorégraphiées qui revisitent le texte et en explore toute sa dimension dramaturgique.

Une vision de l’œuvre servie par des comédiens au diapason et en osmose totale avec ce conte aussi urbain qu’impétueux. Bravo !

Dates : du 14 au 31 mars 2024 – Lieu : Théâtre des Bouffes du Nord (Paris)
Mise en scène et adaptation : Tigran Mekhitarian

[Comics] BRZRKR, tomes 1 à 3 : une trilogie proposée par Keanu Reeves (Delcourt)

[Comics] BRZRKR, tomes 1 à 3 : une trilogie proposée par Keanu Reeves (Delcourt)

Quand Keanu Reeves se lance dans un projet comics, ce n’est pas pour faire de la figuration. Cette trilogie BRZRKR (lire « berzerker ») est en effet un joli exercice de style. Bien que le troisième tome soit légèrement en deçà des deux premiers volets, l’hypnotique Mister « B » fascine. Avec ses airs d’alter égo de K. Reeves qui épouse fidèlement ses traits, le BRZRKR est une machine à tuer, littéralement immortel, qui est utilisé comme arme de destruction massive à travers les âges.

BRZRKR est une parfaite série B, qui a fait un carton plein outre-Atlantique, grâce à une ambiance musclée qui ne fait jamais l’économie de quelques litres d’hémoglobine et de corps démembrés pour ponctuer ses planches. Le spectacle est volontairement outrancier et ça marche. L’équipe Matt Kindt / Keanu Reeves fonctionne très bien sur le scénario et Ron Garney livre un dessin qui dégage puissance et caractère.

Ce BRZRKR est un réel exutoire, à lire sans se prendre au sérieux. Et ça fait quand même bien plaisir.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

La conclusion de la saga épique de l’immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix.
Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d’apporter les réponses qu’il cherche depuis des siècles. Mais alors que l’équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Date de parution : le 17 janvier 2024
Auteurs
: Matt Kindt, Keanu Reeves (scénario), Ron Garney (dessin), Bill Crabtree (couleurs)
Genre : Trhiller, S.-F., violence
Editeur : Delcourt
Prix : 16,95 €
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[Livre jeunesse] Cache-cache sous les lianes et entre les arbres, nouveaux livres à toucher plein de surprises (Glénat jeunesse)

[Livre jeunesse] Cache-cache sous les lianes et entre les arbres, nouveaux livres à toucher plein de surprises (Glénat)

Voici deux livres à toucher plein de textures, de couleurs et d’animaux différents qui se cachent dans des décors sauvages et féériques de la forêt ou de la jungle. Que ce soit Cache-cache sous les lianes ou Cache-cache entre les arbres, on passe un moment ludique et très divertissant à travers des pages qui se dédoublent pour nous faire découvrir qui se cache derrière tel ou tel pelage. On touche avant de voir, c’est une excellente idée !

Deux livres magnifiques qui nous ont vraiment enchantés ! A découvrir d’urgence !

Extraits :

Cache-cache entre les arbres

Cache-cache sous les lianes

Résumé de l’éditeur :

Une nouvelle collection pour éveiller les sens du toucher et de la curiosité !

Des fourrures douces et des poils colorés…
Qui se cache sous les arbres, dans les fourrés ?
Approche, touche et découvre les animaux de la forêt !
Un livre plein de surprises, enrichi de matières à toucher !

Une nouvelle collection pour éveiller les sens du toucher et de la curiosité !

Des plumes, des poils, des écailles…
Qui se cache dans la forêt tropicale ?
Approche, touche et découvre les animaux de la jungle !
Un livre plein de surprises, enrichi de matières à toucher !

Date de parution : le 31 janvier 2024
Auteurs
: Nick Ackland (Scénario) et Sarah Grateley (Dessin)
Genre : Jeunesse, tout carton
Editeur : Glénat jeunesse
Prix : 12,90 €

Augustin, pirate du nouveau monde un spectacle parfait pour toute la famille au Lucernaire

Le Lucernaire ouvre la salle rouge à Augustin, pirate avide d’aventures décidé d’aller explorer l’Amérique du Sud. Le pirate est seul en scène, entouré d’accessoires et d’un décor adapté à la découverte. Accompagné de son fidèle perroquet, il va de rencontres en rencontres pour des moments de rire désopilants. Le même comédien interprète chacun d’eux avec bonheur, le jeune public est ravi. Surtout que le spectacle enchaine les tours de chant, les jeunes spectateurs sont invités à participer, ils ne se privent pas, le moment de théâtre est un vrai succès. Le comédien fait découvrir des odeurs enivrantes à l’aide de grands drapeaux qu’ils agite au-dessus du public. Café, vanille, cacao, les sensations olfactives suscitent l’enthousiasme et préfigurent l’heure du gouter à venir. A la sortie, le livre du spectacle est disponible à l’achat, Marc Wolters était présent pour un autographe personnalisé, en compagnie du pirate pour une belle photo souvenir. De quoi susciter des vocations pour les jeunes pirates en herbe ravis du spectacle! D’autres spectacles du fondateur de La Baguette sont à voir à Paris, comme Augustin pirate des Indes sur les quais à la Nouvelle Seine!

Synopsis:

LES AVENTURES DU CÉLÈBRE PIRATE DU CHOCOLAT

Parti pour le Nouveau Monde, Augustin embarque ses moussaillons dans une trépidante chasse au trésor par-delà le Cap Horn et la jungle amazonienne. Évitant les boulets de canon, bravant tous les obstacles, notre fier équipage va faire la connaissance d’épices aux parfums enivrants : café, vanille et… cacao, que
les moussaillons pourront sentir en direct !
Princesse Maya, toucans farceurs, tortues géantes et diseuse de bonne aventure : qui aidera Augustin et les enfants du public à surmonter les épreuves inédites de ce voyage olfactif, interactif, plein de malice et d’imagination ?

Après Augustin pirate des Indes, découvrez le nouvel épisode des aventures du facétieux pirate chasseur d’épices. 

Détails:

Mercredis et Samedis 14h30 | Dimanches 14h00

Jusqu’au 16 juin

Médecine douce, l’incroyable roman de Nicolas Rey (Au diable Vauvert)

Médecine douce, l’incroyable roman de Nicolas Rey (Au diable Vauvert)

Cela fait déjà quelques années que Publik’Art suit, avec bonheur, Nicolas Rey :
Les délices de 36 ou le bonheur des congés payés, Crédit illimité et aujourd’hui : Médecine douce.
Et bien sûr encore notre coup de cœur !
Martin faubert est marié, père de deux enfants. Il est médecin généraliste.
Un drôle de médecin. Il fait payer ses honoraires en fonction de la tête de ses patients. S’ils sont riches, ils paieront le prix fort ; s’ils sont pauvres, ils ne paieront rien. Quelquefois il donne de drôles de conseils, surtout quand il est fatigué. Des conseils parfaitement immoraux. C’est vraiment très drôle !
Tout se passe très bien dans sa vie jusqu’au jour où Aurora Rosier vienne le voir à son cabinet. Et là, il tombe fou amoureux ! Juste au premier regard. Il est prêt à tout pour gagner son amour.
Et il va tenter le diable et faire l’irréparable ! De façon totalement marginale !
Et le comble est qu’il va réussir ! Aurore va finir par le voir, puis par l’écouter, et enfin par l’aimer. Mais c’est une femme qui vit à toute vitesse et n’a guère de temps à lui consacrer.
La vie va leur réserver bien des surprises à tous les deux !
Mais Publik’Art ne dévoilera rien des mésaventures et des rebondissements de leur histoire d’amour ! C’est tout simplement génial !
Il faut avoir une sacrée imagination pour écrire une histoire aussi rocambolesque, mais néanmoins attachante. Avec de très beaux passages poétiques, voire érotiques. Beaucoup d’amour, de tendresse, d’humour, d’autodérision, de mensonges, de drogues et d’addictions font de ce roman un vrai moment de plaisir !
Médecine douce ressemble à une belle satIre de notre époque, avec un brin de folie romanesque !

Notre coup de cœur ! Une plume merveilleuse ! On attend la suite, Nicolas !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : 14 mars 2024
Auteur : Nicolas Rey
Editeur : Au Diable Vauvert
Prix : 19 €

Génies, mode d’emploi, un super album des éditions Casterman

Génies, mode d’emploi, un super album des éditions Casterman

Alors, forcément, cet album, Génies, mode d’emploi, va passionner tout le monde, petits et grands. Car qui n’a pas un génie chez soi ?
Cet album est très bien fait. L’auteur, Philippe Brasseur, va nous raconter la vie de certains génies, comme Léonard de Vinci, Alexander Fleming, Pina Bausch, Salvador Dali… Tout en expliquant comment ils sont devenus des génies !
Quel que soit le génie cité, dans n’importe quel domaine, leurs découvertes est le fruit d’un travail sans relâche ! Leurs cerveaux est en perpétuelle ébullition. Ils écoutent, observent tout ce qui se passe autour d’eux. Ils analysent, ils font des expériences et ils recommencent encore et encore ! Sans jamais s’arrêter ! Et écrivent tout sur un petit carnet qu’ils gardent sur eux en permanence.
Tous font preuve d’audace, d’imagination, de création débordantes ! Il faut sortir du cadre réel pour mieux se l’approprier ! Mais toujours chercher, être en alerte. Travailler, travailler et encore travailler.
Imaginer l’impossible, être audacieux, méthodique tout en restant original.
Tout au long de l’album, le lecteur pourra faire quelques tests d’une logique implacable !
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas à la portée de tout un chacun de devenir un génie !
Mais qui sait, il y aura peut-être parmi nos lecteurs, un petit génie qui s’ignore et qui grâce à cet album, joliment illustré, va faire une découverte incroyable !
Génies, mode d’emploi, un très chouette album à offrir au plus grand nombre !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Mars 2024
Auteur : Philippe Brasseur
Illustrateur : Virginie Berthemet
Editeur : Casterman
Prix : 15,95 €

Un livre sérieux sur l’art de faire rire avec Des gens drôles, sortie le 21 mars aux éditions Playlist Society

Oui, l’humour est un sujet sérieux. Il n’y a qu’à lire les interviews de génies du rire comme Louis de Funès ou Jerry Lewis pour s’en rendre compte. Il ne s’agit pas d’être soi-même ou d’enchainer les vannes pour faire des bonnes comédies, c’est aussi une question de rythme, d’enchainement, de ton ou de pertinence, c’est ce que racontent en substance les 8 réalisateurs et réalisatrices interviewés dans cet excellent ouvrage de la non moins excellente maison d’édition Playlist Society qui est en train de se faire un nom dans le landernau éditorial français, porté par son dynamique fondateur et éditeur en chef Benjamin Fogel. L’alchimie est complexe et demande un bon retournement de méninges pour aboutir à un chef d’œuvre éternel du rire. D’ailleurs, beaucoup de réalisateurs et réalisatrices d’horizons et de générations différentes citent La Grande Vadrouille, les films de Judd Apatow ou Mel Brooks, l’humour n’a pas d’âge ou de couleur, il fonctionne ou ne fonctionne pas. Les 8 personnes interviewées sont toutes différentes. L’oscarisé Michel Hazanavicius vient de l’écurie Canal + et a commis l’inénarrable Le Grand Détournement, il explique avec doigté ce qui fait une bonne comédie. Son entretien débute l’ouvrage en fanfare avant d’autres entretiens tout aussi virevoltants même si les expertes sont moins connues comme Sophie Letourneur, Emilie Noblet ou Judith Davis. Le tout simplement noir Jean-Pascal Zadi fait rire avec son éternel sourire que l’on devine à travers ses mots, la moitié du binôme Palmashow David Marsais surprend par la justesse de ses propos et FloBert fait preuve d’une belle maturité. L’ouvrage se lit comme un pamphlet savoureux pour mettre en exergue la valeur travail comme dénominateur commun de toute entreprise comique, ça fait réfléchir et ça montre surtout que le rire est un produit d’appel qui s’adresse à tous les talents du monde, bravo Playlist Society pour ce livre revigorant à lire avec le sourire. Court, dense, synthétique, reflet exact des qualités de PS!

Synopsis:

ls viennent de la télévision, du cinéma, du théâtre ou de YouTube. Ils ont grandi avec les films de Claude Zidi et de Judd Apatow, et les sketches des Nuls et des Inconnus. Ils renouvellent la comédie française, tout en marchant dans les pas de leurs prédécesseurs. Précédé d’une introduction, Des gens drôles propose une série d’entretiens avec des cinéastes dont les films ont l’humour pour moteur, questionnant ainsi la fabrique de la drôlerie à l’écran.

Avec :

Michel Hazanavicius (OSS 117The ArtistCoupez !…)
Sophie Letourneur (ÉnormeVoyages en Italie…)
David Marsais pour Le Palmashow (La Folle Histoire de Max et LéonLes Vedettes…)
Émilie Noblet (ParlementBis repetita…)
Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir…)
Judith Davis (Tout ce qu’il me reste de la révolution…)
Florent Bernard (Suricate, Nous, les Leroy…)
Postface de Martin Jauvat (Grand Paris)

Editeur: Playlist Society

Auteurs: Collectif

Nombre de pages / Prix: 184 pages / 12 euros

Edgär sort son nouvel album Edgär is dead (Riptide Music)

Après leur premier album Secret chroniqué sur Publik’Art en 2022, le duo Edgär est de retour avec ce Edgär is dead toujours aussi rock et vivifiant. Une tournée française de 35 dates a fait du bruit, ainsi que les premières parties pour des artistes reconnus comme Sting, Alice Cooper, Mika, Kyo ou Izia. Leur nouvel album ne lève pas le pied avec ses guitares vrombissantes qui donnent envie d’aller les acclamer en concert.

Du rock qui crache

Le duo pop-rock amiénois a sorti le single Time des plus pêchus. Grands fans des guitares saturées, EDGÄR garde la flamme pour distiller un rock puissant avec des harmonies pop entêtantes. Les singles se succèdent, Time, Russian Roulette, Summery land, It’s gonna be alright, et il n’y a pas de doute, le rock n’est pas (encore) mort. La pochette est rouge et noir, peut être est-ce un hommage au groupe des années 2000 friand des 2 mêmes couleurs, les White Stripes évidemment. Edgär is dead ressemble à un slogan lourd de sens, en anglais comme toujours, la langue du rock venue d’Angleterre et des States, forte en vibrations et en puissance. Le son de l’album rappelle les sonorités déjà euphorisantes des Strokes ou des Artic Monkeys, la vague rock des années 2000 a fait des émules. Les guitares saturées remplissent l’air et rappellent que la musique peut encore faire vibrer les synapses à grand coup de mélodies rock. La voix exige que vous repreniez les paroles, les harmonies sont entrainantes et donnent envie de sauter en rythme.

A l’écoute de cet album, il semble qu’Edgär ne soit pas vraiment mort, pas encore en tous cas, il bouge encore et fait trembler les fondations du rock.. Vivement un concert pour pouvoir communier avec les 2 mystérieux membres du groupe. La renaissance est belle, elle demande d’être admirée en live, c’est une certitude.

Concerts:

16/03: Zénith de Lille

29/03: Zénith d’Orléans

30/03: Arena Futuroscope

04/04: Nouveau Casino de Paris

25/04: Printemps de Bourges

Autres dates

Le duo rap Antes & Madzes dévoile leur nouveau EP Bienvenue chez nous, sortie le 22 mars 2024

Il y a 2 ans sortait le second EP En vrai d’Antes & Madzes, c’est maintenant l’heure d’un nouveau projet dont le clip du morceau Bienvenue chez nous est déjà sorti. Le groupe de rap français composé de Sylvain Antes et de Rémi Massol est originaire de Rodez dans l’Aveyron et propose un bel hymne aux gens normaux avec lequel ils assument pleinement leurs origines loin de la capitale. Le duo est classé en 2023 dans le Top 100 du Prix Pernod Ricard France Live Music.

La nouvelle génération du rap

Antes & Madzes envoient du gros son pour les fans du rap. L’épaisseur du son doit certainement prendre tout son sens en live, eux qui ont déjà remporter des tremplins musicaux et fait la première partie d’artistes comme Bigflo et Oli. Le langage est fleuri, direct, les mots gros abondent

Le concert de lancement est prévu le 21 mars prochain avec la release party à la Boule Noire.

Publireportage:

Site officiel

Paris-Rodez, même ciel voilé au-dessus des quartiers. Depuis leurs débuts, les rappeurs Antes & Madzes dynamitent les cartes postales de la province. À l’image d’un Orelsan, coincé à Caen, le duo hip-hop a traîné ses sneakers et son ennui dans les rues, les terrains vagues, les déserts d’Aveyron.

Dérape game

Direction l’Aveyron. La South story débute en 2019, quand le groupe sort son premier EP, Plein d’histoires. Plein de pépites. À la plume, Sylvain (Antes) et Rémi (Madzes), à la composition Léo Magos et le beatmaker Frip. Dans la foulée, ils font les premières parties de Bigflo et Oli, Guizmo, PuppetMastaz, remportent des tremplins et placent Rodez sur la carte du rap hexagonal. Un autre EP suit (En vrai), avec toujours cette propension à démonter les clichés à travers un ton tranchant. La griffe A&M ? Une plume TNT, un flow frontal et des vers mordants« Une musique hybride, une écriture à la fois brute et très imagée, qui colle au réel », résument-ils. Et une bonne dose d’autodérision, le portrait de deux faux loosers de province qui rêvent de composer « un morceau d’été et le sortir en décembre », qui jouent « du rap en branchant des guitares et du rock sur des ordinateurs ». 

2022. Le groupe s’enferme en studio pour composer son nouvel EP, dans les bacs en mars prochain. Huit nouveaux titres à la fois coup de poing et caustiques : « Nous voulions créer une sorte de club fédérateur, composé des gens qu’on n’écoute pas, qu’on a zappés. On voulait leur redonner une voix. » Pas question de s’enfermer dans une case, les rappeurs naviguent entre les riffs rock et les nappes électro, les touches pop et les fièvres groove, les beats boum boum et les flows au cordeau. « Cet EP envoie du bois, il est un peu plus rentre-dedans que les précédents et tape dans toutes les couleurs musicales. »

Catchy, la campagne

À en croire leurs clips d’inspiration grolandaise, la galère, ce n’est pas l’enfer. Le duo détourne le traditionnel ego-trip des collègues rappeurs illustré d’une baffe techno en crescendo, comme une migraine qui cogne sans cesse plus fort dans les tempes. Au détour d’un couplet, cette punchline : « On construit un empire avec des bouts de bois. » « Nous avançons de manière artisanale, avec les moyens du bord, mais nous avons de grandes ambitions », révèle la bande qui a créé son propre label, Frip Record.

Antes & Madzes montent le son sur Donnant-donnant« un exercice de style et un condensé de punchlines. » « Une carte de visite » qui pulse à un rythme effréné et qui claque sec. Certains y verront une charge contre les dés pipés ou les manipulations de la société. « Le monde est petit, la télé est trop grande », scandent les deux rappeurs.

Sur Je vous emmerde, ils dressent la longue liste des gens qui les gonflent, comme « Les mecs qui viennent des quartiers, victimes de racisme et qui sont homophobes / Les fachos qui viennent d’un petit village, mais qui dansent sur les morceaux de rap à la mode. » Explication : « On aime observer les contradictions des gens, leurs paradoxes, mais aussi celles de la société. On a donc établi la liste la plus exhaustive possible, sans oublier de nous mettre une petite balle à la fin », s’amusent-ils. Musique enjouée, rythme chaloupé. Je t’aime, moi non plus. Chez eux, la frontière entre la caresse et la fessée est ténue.

Et si on arrêtait de croire que l’herbe est plus verte ailleurs ? Que l’on vive en ville ou à la campagne, la vie n’est pas un long fleuve docile, et c’est tant mieux si, comme Antes & Madzes, on ne craint pas l’aventure. Bienvenue chez eux.

Où es-tu petit lapin ? Un album jeunesse (Glénat jeunesse)

Où es-tu petit lapin ? Un album jeunesse (Glénat jeunesse)

Les éditions Glénat nous propose une jolie collection, très originale, pour tout-petits : des albums, très colorés, entièrement cartonnés avec des pages qui se déploient.

Publik’art vous a déjà fait découvrir l’album : Où es-tu petite coccinelle ? Aujourd’hui, c’est au tour de : Où es-tu petit lapin ? dans la même collection.

Tout au long du joli album cartonné, le jeune lecteur va partir à la recherche du lapin. Et il va pouvoir déployer ses pages à gauche comme à droite et agrandir le paysage ! Faire aussi des rencontres d’autres animaux de la forêt : un hérisson, des oiseaux, un renard, une grenouille, une libellule, un castor… Et tant d’autres !
La piste continue ! Elle est immense ! mais Où es-tu petit lapin ?

C’est à la fois un concept original et interactif où l’enfant doit découvrir le chemin qui mène au petit lapin.

Où es-tu petit lapin ? un album coloré, joliment illustré, qui va ravir nos tout-petits !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Mars 2024
Auteure : Liza Lewis
Illustratrice : Liza Lewis
Editeur : Glénat Jeunesse
Prix : 7,90 €