Inventer les couleurs, un joli rêve flamboyant de Gilles Paris (Gallimard Jeunesse)
Publik’Art suit de très près les œuvres de Gilles Paris ( Autobiographie d’une courgette, La lumière est à moi, Le vertige des falaises, mais cette fois-ci, Gilles Paris ose : il nous offre son premier livre jeunesse : Inventer les couleurs.
Superbe et flamboyant
Le livre est spécialement beau et attire l’œil, quoi qu’il arrive. Sa couverture cartonnée brille de mille couleurs. La tête du fils repose sur l’épaule du père.
Avant de commencer toute lecture, on feuillette les pages pour admirer les illustrations d’Aline Zalko. Superbes coups de crayon, superbes couleurs qui font rêver.
La vie tout en couleurs
Puis, dans un deuxième temps, on découvre l’histoire d’Hyppolite, Hippo pour les intimes, pour nous donc. Car dès la première page, Hippo nous dit tout. Sa vie n’est pas drôle depuis que sa maman est partie avec le papa de son meilleur ami, à l’autre bout du monde. Depuis son papa est triste, boit beaucoup de bière et fume sans cesse. Mais Hippo il l’adore son papa. Même comme ça. Il va « inventer les couleurs là où elles n’existent pas ». Et tout ira mieux ensuite !
A l’école aussi, ce n’est pas facile pour Hippo. Mais avec Gégé et Fatou, ils forment le trio inséparable. Et partout, Hippo met de la couleur.
Inventer les couleurs, c’est une jolie leçon de philosophie pour les petits comme pour les plus grands ! On retrouve la sensibilité de la plume de Gilles Paris. Une jolie façon de dire que la vie est belle malgré tout ! Haute en couleurs ! Notre coup de cœur !