Inventer les couleurs, un joli rêve flamboyant de Gilles Paris (Gallimard Jeunesse)

Inventer les couleurs, un joli rêve flamboyant de Gilles Paris (Gallimard Jeunesse)

Publik’Art suit de très près les œuvres de Gilles Paris ( Autobiographie d’une courgette, La lumière est à moi, Le vertige des falaises, mais cette fois-ci, Gilles Paris ose : il nous offre son premier livre jeunesse : Inventer les couleurs.

Superbe et flamboyant

Le livre est spécialement beau et attire l’œil, quoi qu’il arrive. Sa couverture cartonnée brille de mille couleurs. La tête du fils repose sur l’épaule du père.
Avant de commencer toute lecture, on feuillette les pages pour admirer les illustrations d’Aline Zalko. Superbes coups de crayon, superbes couleurs qui font rêver.

La vie tout en couleurs

Puis, dans un deuxième temps, on découvre l’histoire d’Hyppolite, Hippo pour les intimes, pour nous donc. Car dès la première page, Hippo nous dit tout. Sa vie n’est pas drôle depuis que sa maman est partie avec le papa de son meilleur ami, à l’autre bout du monde. Depuis son papa est triste, boit beaucoup de bière et fume sans cesse. Mais Hippo il l’adore son papa. Même comme ça. Il va « inventer les couleurs là où elles n’existent pas ». Et tout ira mieux ensuite !
A l’école aussi, ce n’est pas facile pour Hippo. Mais avec Gégé et Fatou, ils forment le trio inséparable. Et partout, Hippo met de la couleur.

Inventer les couleurs, c’est une jolie leçon de philosophie pour les petits comme pour les plus grands ! On retrouve la sensibilité de la plume de Gilles Paris. Une jolie façon de dire que la vie est belle malgré tout ! Haute en couleurs ! Notre coup de cœur !

Date de parution : le 7 mars 2019
Auteur : Gilles Paris
Illustrateur : Aline Zalko
Editeur : Gallimard
Prix : 11,90 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here