Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir : l’inspiration singulière de Dorian Rossel

Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir : l'inspiration singulière de Dorian Rossel

Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir : l’inspiration singulière de Dorian Rossel

La Maman et la Putain, film culte de la Nouvelle vague, réalisé en 1972 par Jean Eustache (1938-1981), interprété par Bernadette Lafont, Françoise Lebrun et Jean-Pierre Leaud, qui mettait en scène un triangle amoureux, constitue le matériau phare transposé à la scène par Dorian Rossel. Et fait renaître, à l’instar de l’œuvre, avec légèreté, profondeur et une sourde désespérance, les territoires intranquilles de l’amour et du désir. Une réussite.

La musique des mots : brillante – souvent cruelle, crue parfois, toujours élégante – hypnotise comme le feraient des alexandrins et nous questionne encore avec force et désinvolture sur le rapport à l’autre et les possibilités d’un désordre amoureux.

[…] les trois comédiens sont exceptionnels de justesse et de vérité […]

Un homme (David Gobet), intello oisif, vit avec une femme (Dominique Gubster) avant d’en rencontrer une autre (Anne Steffens) et réfute le schéma traditionnel de l’éternel trio : homme / femme / maîtresse pour vivre cette situation dans un rapport apaisé et concerté.

Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir : l'inspiration singulière de Dorian Rossel

© Nelly Rodriguez

Ce désir de liberté et cet affranchissement s’observent alors, se commentent et se partagent à travers le prisme masculin – où le personnage se montre à la fois égoïste, détaché, lâche, sincère – et féminin qui voit les héroïnes confrontées à leurs contradictions (émancipation/possession) et le danger affectif d’une telle équation.

Cette expérience d’un autre modèle amoureux est propice à un jeu de séduction, à la fois introspectif et collectif des personnages aux prises avec ses enjeux, ses espoirs, ses errements, qui donne à voir ses limites à la transgression.

Le propos par son avant-gardisme et son ton libertaire pour l’époque témoigne d’une mise à mal des valeurs traditionnelles où la conception du couple se cherche en dehors des normes.

[…] la musique des mots : brillante […]

Par un jeu très rythmé et une mise en scène aussi personnelle que ciselée de Dorian Rossel, les trois comédiens David Gobet, Dominique Gubser et Anne Steffens sont exceptionnels de justesse et de vérité, où leur présence s’ancre naturellement dans une réalité sensible, intime et profondément humaine.

Un spectacle attachant porté par une inspiration singulière.

[vc_text_separator title= »INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Dates : du 5 au 31 janvier 2015 l Lieu Théâtre du Rond-Point (Paris)
Metteur en scène : Dorian Rossel l Avec : David Gobet Dominique Gubser Anne Steffens

[vc_text_separator title= »NOS PIECES ET SPECTACLES COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
je-me-mets-au-milieu-mais-laissez-moi-dormir-linspiration-singuliere-de-dorian-rossel Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir : l’inspiration singulière de Dorian Rossel La Maman et la Putain, film culte de la Nouvelle vague, réalisé en 1972 par Jean Eustache (1938-1981), interprété par Bernadette Lafont, Françoise Lebrun et Jean-Pierre Leaud, qui mettait en scène...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici