Jean-Michel Pilc dévoile son nouvel album Symphony, sortie le 17 février 2023 chez Justin Time Records

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Michel Pilc est un pianiste de jazz parisien ultra renommé dans le milieu avec une discographie remplie de déjà classiques et des collaborations prestigieuses, notamment avec les célèbres Martial Solal et André Ceccarelli. Il est de retour avec son nouvel album Symphony rempli de très bons exemples de ses talents d’improvisateur.

Du jazz en lâcher prise

L’album Symphony contient 10 morceaux pour une nouvelle confirmation du statut si particulier de Jean-Michel Pilc dans le monde du jazz. Il n’est limité dans aucune case et s’amuse à déstructurer les morceaux comme il le fait dés les premières notes de Leaving. Et ça ne s’arrête jamais avec les autres morceaux Discovery, First Dance, Just Get Up ou Way to go. Le disque tient son origine dans une séance d’improvisation en solo en 2021 au studio OJM au Portugal. Jean-Michel Pilc s’est laissé emporter sur un piano Steinway pour l’aboutissement d’un grand élan créatif qui pourrait carrément faire penser à Keith Jarrett de par sa maestria. Il l’avoue lui-même, le disque est comme un voyage qui le fait quitter le monde réel. Imprévisible et varié, l’album varie les thèmes au gré des humeurs du pianiste. Connu depuis déjà de très longues années pour la qualité de ses improvisations, le pianiste et compositeur Jean-Michel Pilc s’est produit avec des grand noms du jazz. Originaire de Paris et devenu citoyen américain, il a joué avec rien de moins que Roy Haynes, Michael Brecker, Dave Liebman, Jean Toussaint, Marcus Miller ou John Abercrombie. Pas de répétitions, Jean-Michel Pilc se livre sans filet pour le plus grand plaisir des auditeurs grâce à sa très large inspiration et son imagination apparemment sans limites. La liberté et la témérité sont de mise dans une musique riche en harmonies, en dissonances et en longues chevauchées endiablées. L’acoustique du studio, la qualité du Steinway et des paramètres techniques parfaits l’ont conduit à cet enregistrement diablement fascinant. Les ingénieurs du son Xose et José Trincado lui ont laissé le champ libre, enregistrant les improvisations tout du long. Le mixage et le remastering ont suivi avec pour résultat cet album unique.

Jean-Michel Pilc a déjà sorti 4 albums de piano solo salués par la critique. L’album Symphony est le résultat enivrant d’une séance d’improvisation en solo et sort le sur le label Justin Time Records. Un album à ne pas manquer.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
jean-michel-pilc-nouvel-album-symphony-xavier Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Michel Pilc est un pianiste de jazz parisien ultra renommé dans le milieu avec une discographie remplie de déjà classiques et des collaborations prestigieuses, notamment avec les célèbres Martial Solal et André Ceccarelli. Il est de retour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici